Répondre à : Eviter l’écrêtage

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Jean-Luc FischerJean-Luc Fischer
Participant

    On parle beaucoup d'écrêtage en ce moment dans les commentaires et avec raison car il nuit gravemet au confort d'écoute. Alors, comme j'en ai moi-même été victime (de l'écrêtage et des commentaires) et qu'on y prête jamais assez attention, j'ai pensé à faire ce petit mémo sur le sujet.

    L’écrêtage provient d’un enregistrement effectué à un niveau trop élevé et d’une saturation de la carte son. En audio-numérique cela résulte en des grésillements et un inconfort d’écoute que l’on pourrait facilement éviter.

    Pour résoudre ce problème, il faut d’abord bien appréhender deux choses :

    I]  Un enregistrement est une chaîne dont les maillons sont

    1)    Micro
    2)    Carte son
    3)    Audacity
    4)    Compression MP3
    5)    MP3 Gain
    6)    Lecteur audio
    7)    Casque

    Une chaîne a la solidité de son maillon le plus faible. Si un élément de cette chaîne ne remplit pas correctement sa fonction, c’est toute l’écoute qui est est gâchée.

    II] L’écrêtage ou la saturation se produit au maillon n°1-2.
    Quand le mal est fait à ce maillon 2, de l'information a été perdue et il est impossible de rattraper la sauce aux maillons ultérieurs.

    Qu’est-ce que la saturation

    Le couple micro-carte son est capable d’enregistrer depuis un volume minimum jusqu’à un volume maximum.
    En dessous du volume minimum, on n’entend rien.
    Entre le minimum et le maximum, le micro-carte répond de manière plus ou moins linéaire. Si vous parlez plus fort, il enregistre plus fort et inversément.

    Arrivé au maximum, le couple carte-micro sature et coupe tout ce qui dépasse: votre enregistrement est écrêté et altéré. Toute l'information audio qui a été coupée est perdue à jamais.

    Comment voir la saturation

    Elle se remarque dans Audacity par des ondes en forme de molaires de cheval.
    Voici un enregistrement que j’ai pris sur LA :

    Vous remarquez que la partie soulignée en rouge est comme rabotée, écrêtée, alors que celle entourée de vert est formée d’une multitude de pointes de hauteurs différentes.
    La partie soulignée en rouge a été enregistrée avec de la saturation et elle sera désagréable à écouter. La partie entourée de vert a été enregistrée avec une voix plus douce et même en chuchotant, elle passe sans problème.

    Vous me direz que le niveau maximum est environ à l'ordonnée  0,3, alors que les graduations vont jusqu’à 1 et qu’on avait encore de la marge. C’est une illusion créée par MP3 Gain.

    Voici pour le comprendre un autre enregistrement qui sature :



    Vous voyez l’écrêtage à plusieurs endroits et vous remarquez que l’enregistrement arrive bien à 1, le maximum.

    Voici le même enregistrement sur lequel j’ai appliqué MP3 Gain :

    Le niveau général de l’enregistrement a été réduit par MP3 Gain, mais la forme des ondes n’a pas été changée. Et les ondes qui ont été écrêtées, qui sont donc mal formées, le sont toujours. MP3 Gain a réduit le niveau.

    C’est un peu comme si vous photographiez la tour de Pise, la photo est plus petite que la tour, mais dans la réalité, comme sur la photo, la tour penche.

    S'il y a saturation, MP3 Gain n’est donc qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Personnellement je ne l’utilise pas et je vous recommande d’en faire autant mais de parvenir à une bonne amplification de 88dB sans avoir à désamplifier avec MP3 Gain.

    Pendant qu’on y est, le petit micro avec son volume réglable dans Audacity a un effet similaire à MP3 Gain. Il ne sert à rien à rien pour supprimer  la saturation qui encore une fois a déjà eu lieu. Ce niveau de micro doit être à 1.

    Comment résoudre le problème de saturation

    Certainement pas en parlant pus bas, sauf si vous avez l’habitude de hurler… 
    Eventuellement en vous éloignant un peu du micro, mais pas trop sinon cela va produire un effet « Ohé du bateau »..
    Ce qu’il faut c’est réduire le niveau d’enregistrement à la carte son.

    Voici comment faire sur Windows Vista :

    Allez dans:

    Panneau de configuration | Matériel et Audio | Son | Enregistrement | Votre micro

    Là vous allez dans propriétés et vous sélectionnez l’onglet «Niveaux ».

    A partir de là il faut faire des essais (beaucoup) en réglant le niveau de façon à ce que votre enregistrement sur Audacity ne dépasse pas 0,5 (Micro Audacity toujours à 1). Profitez-en pour  ajuster la distance à laquelle vous parlez. Là encore, il faut faire beaucoup d'essais. C'est à ce prix que vos enregistrements s'amélioreront.



    Voici pour terminer un enregistrement fait correctement :

    Vous remarquez que les ondes sont bien pointues et que le niveau ne dépasse pas 0,4 ce qui laisse de la marge si le lecteur doit parler plus fort au cours de l’histoire.

    Bons enregistrements.

    Addendum

    Un fidèle lecteur me signale que de la saturation peut se produire aux maillons 3 et 5.

    C'est exact.

    Au maillon 3, c'est-à-dire, dans Audacity, si vous sur-amplifiez tout ou partie de votre enregistrement, il est évidemment possible de provoquer de la saturation.
    Cependant, Audacity vous le signale.
    Si vous passez outre l'avertissement, vous pouvez encore annuler cette modification dans la même session. Et même, si vous avez quitté la session et qu'il est trop tard pour revenir en arrière, vous pouvez vous raccrocher à une copie de sauvegarde d'une étape précedente.

    A cet égard, faites des copies de sauvegarde au format .aup aux différentes étapes de votre post-production et gardez toujours une copie de l'enregistrement brut sous format .aup.

    Au maillon 5, c'est-à-dire dans MP3 Gain la saturation peut également se produire puisque MP3 Gain est susceptible d'amplifier votre enregistrement. Cependant le programme le signale également en affichant un avertissement en rouge.
    Une raison de plus de toute façon pour faire vos équilibrage de volume a la mano!

    Ces deux cas de saturation sont moins dramatiques que la saturation à l'enregistrement puisqu'avec quelques copies de sauvegarde on peut revenir à une version non-écrêtée.


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