Répondre à : Essai Chantal Pigneret Zotoff (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Chantal Pigneret Zotoff (Validé) Répondre à : Essai Chantal Pigneret Zotoff (Validé)

#151298

Bonjour chère Chanpizo !!!

Un grand merci pour votre essai !!!

Le rythme de votre lecture est d’une grande fluidité, et votre enregistrement d’une écoute tout-à-fait agréable…

Relativement aux quelques paramètres techniques qui devront être ajustés, fort heureusement leur modification réside en quelques manipulations simples.

Afin de permettre à vos audiolecteurs de profiter d’une écoute optimale de vos lectures, il vous faudrait avoir recours à la fonction « couper » du logiciel Audacity. Celle-ci permet de rectifier les erreurs de lecture inévitables lors d’un enregistrement. Une fois votre enregistrement terminé, pensez à le réécouter et à en supprimer les tronçons de phrases erronés, qui ont été repris par la suite. En effet, l’écoute de votre essai présente une rupture de lecture entre les temps 2’03 et 2’07, relativement au tronçon de phrase « […] les tours de faveur donnés à des inconnus ». Vous avez la possibilité grâce à cette fonction « couper » d’Audacity (qui se matérialise sous la forme de ciseaux dans la barre d’édition de votre logiciel) d’ôter le passage repris par la suite, afin de restituer à votre lecture son rythme fluide.

Je vous précise qu’il existe plusieurs « techniques » applicables lors de la réalisation de longs enregistrements, qui permettent d’éviter de réécouter l’intégralité d’une lecture avant sa publication. Lorsque vous devez reprendre une phrase lors de votre enregistrement, il vous suffit, selon ce qui vous apparaît le plus confortable, de conserver pendant quelques secondes le silence avant de poursuivre votre lecture, ou d’émettre un son plus fort que le ton parlé de votre voix (tel qu’un toussotement par exemple). Ces deux techniques auront pour effet de produire sur votre piste d’enregistrement (lorsque vous la visualiserez sous Audacity une fois votre lecture terminée) des « ruptures » ; dans le premier cas, vous constateriez une absence de codage prolongée, dans le second un codage visuellement élevé, en comparaison du codage moyen de votre lecture. Ces « ruptures » sont destinées à permettre de ne réécouter que les parties « reprises » durant un enregistrement,  et donc de procéder à un montage plus rapide. Dans votre cas, chère Chanpizo, et parce que l’amplification de votre enregistrement se trouve quelque peu supérieure à une amplification standard de 89 dB, je vous conseillerais, si vous souhaitiez dans l’avenir avoir recours à l’une ou l’autre de ces « techniques », de privilégier davantage la technique du « silence » : de par l’amplification quelque peu élevée de votre fichier, la méthode du « bruit » (toussotement) ne vous permettrait sans doute pas d’une façon très nette de visualiser les passages de votre lecture à reprendre.

Afin de procéder au montage de votre fichier, il vous suffit de l’ouvrir sous Audacity. Supprimez le passage « repris » entre les secondes 2’03 et 2’07 – afin de donner continuité à votre lecture -, puis exportez à nouveau cette nouvelle version ainsi modifiée au format MP3.

Relativement aux paramètres purement techniques de votre fichier à présent…
1) relativement au nommage de votre fichier, celui-ci doit se présenter sous la forme Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier ; il devrait ainsi être de façon adéquate nommé Guy_de_Maupassant_-_Les_Dimanches_d_un_bourgeois_de_Paris.
2) Relativement à l’étiquetage de votre fichier, celui-ci doit faire apparaître les éléments suivants : à la ligne « Artiste », l’adresse du site telle que vous la rentreriez dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet (sans caractères spéciaux) ; à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ». La modification de ces éléments est accessible en effectuant, si vous travaillez sur PC, un clic droit sur votre fichier MP3 et en vous rendant dans les « Propriétés ».
3) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci est un peu trop élevée. Il vous faudrait la réduire en téléchargeant le logiciel gratuit MP3 Gain. Ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 après son enregistrement une amplification adéquate de 89 dB.

Je souhaiterais que vous puissiez procéder à ces quelques modifications techniques, chère Chanpizo, et que vous postiez à nouveau votre fichier en réponse sur ce forum. Dès lors que les paramètres techniques de votre enregistrement auront été adéquatement ajustés, je serais heureuse de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

Je vous adresse mes meilleurs vœux en ce début d’année, chère Chanpizo, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !

Bien cordialement,

Carole

×