Accueil › Forums › Vos essais › Essai Némésia (Validé) › Répondre à : Essai Némésia (Validé)
Chère Stéphanie,
Merci pour ce bel essai !!!
Vous lisez très bien, et le timbre de votre voix est superbe !!!
Permettez-moi au préalable de revenir sur la traduction française des Souliers rouges d’Andersen par P.G. La Chesnais que vous avez lue, qui n’est pas libre de droits – la législation française reconnaît l’appartenance d’une œuvre au domaine public 70 ans révolus après la mort de ses auteur et (le cas échéant) traducteur. (P. G. La Chesnais étant décédé en 1948, la traduction française des Souliers rouges ne pourrait être librement enregistrée et diffusée sur le site que dans plusieurs années.)
Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, je crois qu’elle pourrait être très facilement optimisée… Une analyse de votre fichier par le logiciel MP3Gain révèle que votre enregistrement se situe 13,5 dB au-dessus d’une amplification standard de 89 dB – ce qui est beaucoup. L’amplitude de cet écart génère sur votre enregistrement un phénomène « d’écrêtage » audible, qui nuit à la belle qualité de votre lecture.
Cette amplification pourrait être corrigée à l’aide du logiciel MP3Gain, mais l’ajustement à réaliser étant d’une amplitude assez importante, il me semblerait davantage judicieux de tenter de s’approcher le plus « naturellement » possible d'une valeur standard de 89 dB – vous parviendriez à une meilleure qualité d’enregistrement en recherchant un ajustement « naturel » – MP3Gain apportant aux versions finales de vos fichiers, le cas échéant, la légère correction adéquate.
Afin de réduire « naturellement » cette amplification, procédez à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir, si vous travaillez sur PC, du panneau de configuration de votre ordinateur. Voici un sujet relatif au phénomène technique de l’écrêtage, qui a été récemment détaillé sur le forum du support technique par Jean-Luc, et qui vous y aidera (la manipulation, que votre système d’exploitation soit XP ou Vista, reste en grande partie identique).
1) Configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).
2) Vérifiez, si vous travaillez sur PC, sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (si vous travaillez sur Mac, ignorez cette vérification).
3) Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives.
Je souhaiterais, chère Stéphanie, que vous puissiez procéder à l’enregistrement d’un nouvel extrait de quelques minutes (2 à 3), après avoir procédé au préalable à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités offertes par votre système d’exploitation.
Procédez ensuite à l’édition de votre piste vocale sous Audacity, et supprimez (à l’aide de la fonction « couper ») les reprises de phrases et / ou bruits parasites éventuels.
(Procédez si vous le souhaitez à l’élimination du bruit de souffle naturel de votre enregistrement à l’aide de votre version 1.3.x Beta d’Audacity.)
Exportez votre fichier au format MP3, procédez à son nommage ainsi qu’à son étiquetage.
Téléchargez le logiciel gratuit MP3Gain puis procédez à une analyse de votre fichier (acceptez le cas échéant la correction proposée).
Postez à nouveau votre fichier en réponse sur ce forum.
N’hésitez pas, chère Stéphanie, à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez relativement à la réalisation de ce nouvel enregistrement, je reste à votre bien entière écoute !!!
Bien amicalement,
Carole