Répondre à : Essai Richard Keller (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Richard Keller (Validé) Répondre à : Essai Richard Keller (Validé)

#151495

Cher Richtoo,

Merci pour ce nouvel essai !!!

La qualité de votre enregistrement est bien meilleure, votre voix bénéficie à présent d’une restitution de son claire, et le rythme de votre lecture me semble tout-à-fait propice à une écoute attentive Sourire.

Voici quelques propositions destinées à vous permettre de réaliser l’enregistrement de votre roman dans des conditions optimales, et d’en assurer une écoute des plus agréables Sourire.

1) Votre piste présente à l'écoute de petits, mais assez nombreux, « bruits parasites », qu’il serait nécessaire d’éliminer dans le cadre de votre enregistrement – ils sont susceptibles de perturber l’écoute de votre lecture, et ne pourraient en outre être ôtés en montage, en raison de leur présence « sous » votre voix.
Une analyse de votre fichier par le logiciel MP3Gain révèle par ailleurs que votre enregistrement se situe quelques décibels (6 exactement) au-dessus d’une amplification standard de 89 dB. Il vous serait donc possible d’abaisser d’un (faible) pourcentage le niveau d’entrée du volume de votre micro – ceci ayant pour effet bénéfique de minimiser l’apparition de la plupart des petits bruits parasites naturels et inévitables lors de la réalisation d’un enregistrement (veillez également pour compléter cette mesure à réaliser l’enregistrement de vos lectures au sein de l’environnement le plus silencieux possible.)

N.B. : Sous Windows XP, voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro :
a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
b) cliquez sur :

– « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
– « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (tentez de diminuer sa valeur de 5 à 10 % par rapport à l’existant).

f) ouvrez Audacity, et afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity.
Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives (le cas échéant, procédez à nouveau à de légers ajustements du volume d’entrée de votre micro à partir des propriétés « Sons » du « Panneau de configuration », jusqu’à ce que la restitution du codage de votre voix sous Audacity vous semble adéquate).

2) Il me semble que certains des bruits parasites perceptibles sur votre enregistrement sont imputables à une lecture que vous auriez réalisée sur livre… Disposant d’une version informatisée de votre roman, vous serait-il possible de procéder plutôt à une lecture à l’écran ?…
Il me semble en outre percevoir au temps 1’53 de votre enregistrement une « rupture » dans la continuité de votre lecture, due probablement à un changement de position en cours d’enregistrement – une lecture à l’écran vous aiderait très probablement à conserver une même position au cours de votre enregistrement.

N.B. : Il est important que vous veilliez à la conservation de la distance et de l’orientation de votre micro lors de la réalisation d'un même fichier d'enregistrement – vous serez parfois contraint d'interrompre votre lecture, et devrez alors être en mesure de vous replacer, avant chaque reprise, de façon à ce qu’aucune « rupture » ne soit audible.

3) Afin de permettre à vos audiolecteurs de profiter d’une écoute optimale de votre enregistrement, il pourra vous être nécessaire de procéder à de petites retouches naturelles de votre piste par un montage – le recours en particulier à la fonction « couper » du logiciel Audacity vous permettra de supprimer aisément les quelques bruits parasites, « hésitations » ou encore « reprises » de phrases, naturels et inévitables lors d’un enregistrement.

N.B. 1 : Le recours à fonction « couper » d’Audacity se révèle particulièrement utile en début et fin de piste, permettant d'éliminer les quelques bruits de clics de souris inhérents aux commencement et clôture d'enregistrement – dans le cas présent, elle vous permettrait de procéder à une « finition » de votre enregistrement (votre piste de lecture s'interrompt à la fin de votre essai en début de phrase).
(N'hésitez pas à réaliser successivement quelques enregistrements très courts afin d'expérimenter tout particulièrement cette fonction.)

N.B. 2 : Je vous précise qu’il existe plusieurs « techniques » applicables lors de la réalisation de longs enregistrements, qui permettent d’éviter de réécouter l’intégralité d’une lecture avant sa publication.
Lorsque vous devez reprendre une phrase lors de votre enregistrement, il vous suffit, selon ce qui vous apparaît le plus confortable, de conserver pendant quelques secondes le silence avant de poursuivre votre lecture, ou d’émettre un son plus fort que le ton parlé de votre voix (tel qu’une toux par exemple). Ces deux techniques auront pour effet de produire sur votre piste d’enregistrement (lorsque vous la visualiserez sous Audacity une fois votre lecture terminée) des « ruptures » ; dans le premier cas, vous constateriez une absence de codage prolongée, dans le second un codage visuellement élevé, en comparaison du codage moyen de votre lecture. Ces « ruptures » sont destinées à permettre de ne réécouter que les parties « reprises » durant un enregistrement,  et donc de procéder à un montage plus rapide.

N.B. 3 : Afin d’évaluer au mieux la qualité technique de votre enregistrement et les différentes retouches que vous pourrez apporter à votre piste, procédez de préférence au montage de vos enregistrements à l’aide d’écouteurs ou d’un casque.

Par perfectibilité, à présent Sourire

Je vous invite à consulter ce sujet du forum des essais, qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement.

Je souhaiterais, cher Richtoo, que vous puissiez procéder à l’enregistrement d’un nouvel extrait de quelques minutes (4 à 5), en abaissant au préalable le volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités proposées par votre système d’exploitation, et en vous assurant de la restitution d’un codage vocal adéquat sous Audacity.

1) Réalisez ensuite ce nouvel enregistrement au sein de l’environnement le plus silencieux possible, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 10 à 15 cm de votre visage, tout en vous adressant lors de votre lecture à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement.

2) Procédez ensuite à l’édition de votre piste vocale sous Audacity, et supprimez à l’aide de la fonction « couper » les reprises de phrases et / ou bruits parasites éventuels.

3) Enregistrez ce nouvel extrait et exportez-le au format MP3, en procédant à son nommage sous la forme Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier, « Richard_Keller_-_Les_Deux_Bouts_de_la_corde_Chap01 » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.)

4) Procédez à son étiquetage en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3 et en vous rendant dans les « Propriétés », puis dans l’onglet « Résumé ». Entrez les étiquettes adéquates.
 
5) Téléchargez et procédez à l’installation du logiciel gratuit MP3Gain. Ajustez l’amplification de votre fichier MP3 en procédant de la façon suivante :
a) à l’ouverture de MP3Gain, cliquez sur « Ajouter fichiers », puis recherchez votre fichier MP3 sur votre disque dur ;
b) vérifiez que la valeur du « Volume cible » entrée est de « 89,0 » dB.
c) Cliquez sur « Analyse piste » (notez la valeur qui s’affiche dans la colonne « Volume » – reportez-la au sein de votre message lorsque vous posterez le lien de votre nouvel essai).
d) Acceptez la correction éventuellement proposée par MP3Gain en cliquant sur « Gain piste ».

Si ces ajustements techniques vous semblent difficiles à réaliser, cher Richtoo, si vous rencontriez la moindre difficulté afin de procéder aux réglages de votre micro ou au paramétrage technique de votre enregistrement, n’hésitez pas à me faire part de toutes vos questions, je reste à votre bien entière écoute pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

×