Accueil › Forums › Textes contemporains › (N) KIRA, Gast – Coup de foudre › Répondre à : (N) KIRA, Gast – Coup de foudre
Jean-Luc F. a écrit :
Premièrement, vous êtes en 4ème. Ca me paraît jeune 13 ans pour un coup de foudre, avec un jeunôt de 14 ans. A 14 ans les garçons sont des bébés et n'attirent pas trop les filles. Mais pourquoi pas. Faut un peu nous expliquer tout ça…
Par contre, vous ne parlez pas comme une ado de 13 ans. Vous voulez de temps en temps vous donner un genre littéraire :
un jeune homme de tempérament galant
il avait besoin de converser
Etc..
Qu'est-ce qui dit que je suis en 4ème? Je suis juste un(e) passionné(e) de la langue française, qui a bien sûr un côté humain de ne pas tout connaître, mais qui a un message à passer sur ses écrits. Mon auteur favori est Maupassant, c'est pourquoi j'aime écrire comme lui, pas mettre les erreurs comme lui, car ,lui, il était bon, parfait même.
L'imagination littéraire m'a permis de projetter ma vie à quelques années. Chose impossible: le monde s'écroule dans deux ans, si je n'ai regarder les documentaires d'un seul oeil et écouté d'une seule oreille.
Si je l'ai bien précisé, HOUSNI, le personnage secondaire, est amoureux d'une jeune fille qui va le retamer. C'ést en quelque sorte une façon ou une autre de dire aux filles comme moi de ne pas céder à l'amour précoce, mais de penser à l'avenir. Si j'ai bien mentionné, Nathalie, le personnage principal, n'a pas été déçu par la patience et ses amis qui ont crée ensemble “Nos confidences”. Imaginez, gentlemen and laydies, un simple cahier mis en place par des filles de 13 ans qui les interdit de ne pas céder à leur désir, à leur tentation: elles doivent se tenir à leur amitié pour ne pas faire un truc de mauvais. Tout le récit est dominé par l'amour, mais tout le récit ne dit pas qu'il faut tomber amoureux(se) à 13 ans, mais qu'il faut savoir le gérer si ça arrive.
J'ai parlé de coup de foudre, oui bien sûr, car il y avait de la pluie, de l'orage et de coups de foudre lors de la rencontre des deux personnages principaux, on l'a vu, le coeur de l'un battait pour l'autre : ce n'était le coup du hasard, non! Lors du derrnier dialogue, il n'y avait pas de foudre(signe annonciateur de ll'amour), mais il faisait du beau temps. J'ai sous-entendu dans ce cas le fait que le temps m^me les avait unis. Ca arrive de rencontrer un garçon à la maternelle et se marier avec lui plus tard, et moi je voulais en quelque sorte montrer que c'est imaginable et pensable.
Mon message concernant la nouvelle: Patience, patience, encore patience.
J'essaierai de voir les améliorations à faire, et merci encore
Merci de votre bonne compréhension!