Accueil › Forums › Support technique › Vous avez du souffle dans vos enregistrements? › Répondre à : Vous avez du souffle dans vos enregistrements?
Bonjour à tous,
Je me rends compte que certains parmi nous ne sont pas totalement satisfaits de leurs enregistrements et se plaignent de bruits parasites qui polluent un peu leurs fichiers.
J'ai eu l'occasion récemment d'échanger avec certains confrères lecteurs et je m'attendais en les lisant à trouver des fichiers vraiments pollués par des bruits parasites de type hautes fréquences de courant alternatif, ce genre de buzz très difficile à enlever et qui est souvent la marque d'une installation électrique imparfaite. Il n'en était rien le plus souvent. Juste du souffle, comme ce bon vieux souffle que connaissaient les utilisateurs des anciens magnétos à bande de type Revox et autres. Il est vrai que ce souffle n'a normalement plus rien à faire sur un enregistrement moderne, qui ne convertit un signal sonore qu'en signaux numériques sans frottements de bande, ni transformation analogique.
Alors d'où vient-il ?
Ce bruit de fond, dont vous vous plaignez avec raison, est en fait la plupart du temps généré par un défaut d'ajustement de gain d'un amplificateur. En d'autres termes, votre volume d'entrée micro est trop élevé quelque part, ce qui pousse en avant le souffle normal du micro. (Tout micro a un niveau de bruit de fond, même très faible qui est poussé en vant si vous en réglez le volume d'entrée trop fort).
Ce son s'apparente à un « shhhhh » constant. Vous voyez ce que je veux dire ? (ou plutôt vous l'entendez ? )
Si votre micro est en USB, vous avez sur votre PC ou Mac la possibilité d'ajuster le volume de votre entrée audio (cela ne se fait pas forcément dans Audacity mais au niveau de vos entrées audio dans l'ordinateur, sinon vous pouvez ajuster le niveau d'entrée sous Audacity en dessous de la petite icône micro.
Si votre volume d'entrée vous paraît trop faible, rapprochez-vous de votre micro à 15-20 cm pour parler. Cela vous évitera de trop monter votre niveau d'entrée du micro et le souffle disparaitra naturellement.
Pour regagner du volume de fichier mp3, vous remonterez ensuite le gain à 89 db en toute fin de production grâce à mp3 Gain, mais sans le souffle.
Maintenant, si le mal est fait et que vous souhaitiez nettoyer vos fichiers actuels, c'est assez simple avec le suppresseur de bruit que vous avez à votre disposition dans la version béta d'Audacity, dont la qualité est nettement supérieure à la version précédente : ce réducteur de bruit quasi invisible est diablement efficace, alors que l'ancien était inutilisable. Faites le test vous verrez.
En espérant que ceci vous aidera.
En guise de conclusion, et pour ouvrir un peu vers une réflexion artistique, je vous livre quand même un extrait d'une interview du musicien suisse Stephan Eicher, parue dans le numéro de ce mois-ci (avril 2010) de la revue mensuelle française KR Home Studio dédiée à l'enregistrement et au son, et qui déclare : « (…)je salue l'idée du lo-fi comme élément (de création) et le souffle de la cassette…(…). Qu'est ce qu'on a fait pour la technique ces vingt dernières années ? On a enlevé le souffle. Quelle connerie ! Pourquoi on ne s'est pas plus concentré sur les innovations comme (…les synthétiseurs numériques) ? …Mais enlever le souffle ! C'est ce qui aide à l'émotion ».
NB : le « lo-fi » est le contraire du « hi-fi ». Le lo-fi signifie un son qui n'est pas lissé, ni exempt de tout reproche technique, un peu sale et brouillon.
A bientôt
Amicalement à tous
Bonnes lectures.
Alexandre