Accueil › Forums › Références musicales › Extraits musicaux utilisés › Répondre à : Extraits musicaux utilisés
Une réflexion suite à ton message, Fabienne :
Certes la règle du « fair use » existe en théorie, et l'usage que l'on peut faire dans nos livres audio de morceaux sous copyright semble pouvoir rentrer dans ce cadre (du fait 1. du caractère bénévole de notre projet, 2. du caractère court des extraits choisis et 3. du fait que nous ne portons pas de préjudice au marché de ces enregistrements), mais je crois malgré tout, devant le relatif flou juridique de cette règle, venant du fait qu'il n'y a pas de règle stricte en la matière mais que chaque cas peut être apprécié d'une manière singulière par un juge, il vaut mieux à l'avenir se contenter de morceaux sous licence libre.
J'ai cette évolution de pensée car je me suis réinteressé dernièrement à l'intérêt de placer nos enregistrements sous des licences libres de type Creative Commons : or si la règle du « fair use » semble applicable pour une simple diffusion, peut-on céder également des droits de reproduction dans ce cadre ? Cela semble ajouter encore de l'ambiguïté.
Je souhaite donc, pour être encore plus explicite que les messages plus haut, que chacun n'utilise désormais plus que des morceaux sous licence libre ou pour lesquels il a l'accord explicite de l'ayant droit (accord qui me sera transmis par e-mail). Pour les fichiers les plus anciens ayant fonctionné suivant la règle du « fair use », on verra ce que l'on peut faire (éventuellement des remplacements petit à petit avec des musiques libres, pour lever toute possibilité d'ambiguïté).
Merci à tous.
À bientôt,
Augustin