Répondre à : Essai Plume (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Plume (Validé) Répondre à : Essai Plume (Validé)

#152440

Chère Plume,

Merci pour ce nouvel essai, l'amélioration de la qualité de votre enregistrement est sensible et le paramétrage technique de votre fichier tout-à-fait conforme Sourire – un seul et dernier ajustement peut-être quant au nommage de votre fichier, en Paul_Feval_-_Le_Bossu_P1(au lieu de Part1)_Chap01).

Par perfectibilité Sourire :

1) N'hésitez pas, en parallèle de l'utilisation de la fonction « Auto Duck », à expérimenter les « fondus » (menu « Effets », « Fondre en ouverture » / « Fondre en fermeture ») proposés par Audacity (ceux-ci vous permettront d'adapter le volume des début et fin de vos insertions musicales, en leur donnant une impression – esthétique – de « fondu »).

2) Un très léger souffle persiste à l'écoute (davantage sur écouteurs que sur hauts-parleurs), après retouche opérée en réduction du bruit, sur votre piste vocale.
N.B. : Afin d'éliminer de manière très précise le souffle d'un enregistrement, il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'une piste déjà retouchée, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » en une seule retouche – ces retouches successives, si bien pratiquées, ne dénaturent pas le son de la voix Sourire.

3) Votre enregistrement présente, à quelques (rares) moments, de brèves hésitations : n'hésitez pas, lors de la réalisation d'un enregistrement et en cas de sensation « d'inconfort » dans la fluidité de votre lecture, à reprendre tout ou partie d'une phrase (il sera aisé d’ôter ces reprises en montage à l’aide de la fonction « couper » d'Audacity Sourire).
N.B. : Il existe plusieurs « techniques » applicables lors de la réalisation de longs enregistrements, qui permettent d’éviter de réécouter l’intégralité d’une lecture avant sa publication. Lorsque vous devez reprendre une phrase lors de votre enregistrement, il vous suffit, selon ce qui vous apparaît le plus confortable, de conserver pendant quelques secondes le silence avant de poursuivre votre lecture, ou d’émettre un son plus fort que le ton parlé de votre voix (tel qu’un toussotement par exemple). Ces deux techniques auront pour effet de produire sur votre piste d’enregistrement (lorsque vous la visualiserez sous Audacity une fois votre lecture terminée) des « ruptures » ; dans le premier cas, vous constateriez une absence de codage prolongée, dans le second un codage visuellement élevé, en comparaison du codage moyen de votre lecture. Ces « ruptures » sont destinées à permettre de ne réécouter que les parties « reprises » durant un enregistrement, et donc de procéder à un montage plus rapide.

Les paramètres techniques de votre fichier étant, chère Plume, parfaitement conformes, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute agréable, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous souhaite, chère Plume, de merveilleuses lectures, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

×