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Chère Angie,
Le volume de votre micro doit bien se positionner en valeur maximale (dessin du micro, curseur tout à droite, vers le « + ») .
L’une ou l’autre des versions d’Audacity conviennent tout-à-fait (la version 1.2.6 est décrite la plus « stable », les versions « beta » présentant pour leur part d'une manière spécifique – de par leurs évolutions rapides et successives – certaines fonctionnalités performantes que n’offre pas la version 1.2.6. – particulièrement concernant l’ajout de musiques et la “réduction du bruit”).
N.B. : L'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il vous sera aisé de procéder par la suite, si vous souhaitiez avoir recours à ces fonctionnalités spécifiques, à l'installation de la dernière version beta d'Audacity sur votre ordinateur .
Relativement à votre second essai réalisé, la disparition du souffle généré par votre micro – suite à l'abaissement réalisé avec succès de son volume d'entrée à partir du panneau de configuration – laisse apparaître sur votre enregistrement un nouveau phénomène sonore, qui prend la forme d'un léger “sifflement” continu.
Un autre phénomène se produit en outre sur votre piste vocale, celui « d’écrêtage » – visuellement, celui-ci se traduit sur votre piste par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal. Ce phénomène n’est pas audible car « léger », mais laisse entrevoir une certaine “limite” de prise de son, dans laquelle votre voix devra impérativement se situer en enregistrement – vous n’auriez que peu d’amplitude de variation du volume et de la position votre micro lors de la réalisation de vos enregistrements.
Ces deux phénomènes (sifflement et écrêtage) peuvent être dus au type de votre micro, à un phénomène électrique ou encore au fonctionnement interne sonore de votre ordinateur. Cependant, ils pourraient s'atténuer sensiblement par l'ajustement de votre position face au micro, ainsi que par un nouvel et éventuel abaissement de son volume d'entrée.
Je souhaiterais, chère Angie, que vous puissiez procéder à un nouvel et très court essai (une trentaine de secondes), en vous rapprochant sensiblement de votre micro (8 à 10 cm au maximum), en vous plaçant légèrement de biais (30° environ, à la droite ou à la gauche de votre visage), tout en adoptant un rythme de lecture “ralenti” – je vous invite au préalable à consulter ce sujet épinglé du forum des essais, qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l'enregistrement.
(Ce nouvel essai permettra de juger d'une atténuation sensible du léger sifflement de votre enregistrement sous l'influence d'une plus grande puissance vocale).
Postez alors, sans procéder cette fois au préalable à l'ajustement de l'amplification de votre fichier à l'aide de MP3Gain, ce nouvel extrait en réponse .
N'hésitez pas, chère Angie, si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ce nouvel extrait d'enregistrement, à me faire part de toutes vos questions en réponse, je reste à votre bien entière écoute !!!
A très bientôt,
Carole
P.S. : Relativement au nommage de votre fichier, celui-ci doit être adéquatement Philippe_Aubert_de_Gaspe_-_Les_Anciens_Canadiens_Chap01 (il doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué).
N.B. 1 : L'emploi des « – » et « _ » au sein du nommage de votre fichier affectant directement le titrage de vos fichiers lors de la programmation de votre billet, il est essentiel d'en respecter le plus précisément possible la convention proposée par le guide.
N.B. 2 : outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.