Répondre à : Essai Jacques Bouclé (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Jacques Bouclé (Validé) Répondre à : Essai Jacques Bouclé (Validé)

#152688

Cher Jacques,

Merci pour ce superbe essai !!! – une très agréable proximité vocale, et un timbre de voix d'une grande intensité !!!

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement conformes Sourire – seul son nommage, qui doit se présenter sous la forme Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier, devra en être ajusté, en Alphonse_Allais_-_Ferdinand (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

Relativement à la qualité technique de votre fichier, votre enregistrement présente quelques (légers) bruits « parasites » durant les pauses naturelles de votre lecture (en voici un extrait d'identification visuelle – n'hésitez pas lors du montage à ajuster, à l'aide des outils zoom, horizontalement, à l'aide d'un positionnement de votre souris aux bordures haute et basse de votre piste, verticalement, les longueur et largeur de votre piste vocale, afin de visualiser au mieux le codage matérialisé de ces bruits).
Ces bruits pourraient être aisément ôtés de votre enregistrement :
a) à l’aide de la fonction « couper » d’Audacity – idéale lorsque le léger bruit que l’on désire ôter de l’enregistrement est d’une durée réduite –,
b) par « remplacement » à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity, en travaillant à partir d’un silence « naturel », et lorsque le bruit que l’on désire ôter se prolonge sur quelques dixièmes de seconde voire davantage.
N.B. : Afin de procéder aux retouches d’un enregistrement à partir d’un « silence naturel » et en ayant recours aux fonctions « copier » et « coller » d’Audacity :
a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.

c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleux, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

N.B. : La version d'Audacity sous laquelle vous travaillez (version « beta ») possède une fonction de retouche en réduction du bruit performante Sourire (n'hésitez pas le cas échéant à la tester, elle permet une retouche de bonne qualité en suppression des « souffles » – naturellement générés par les micros lors des enregistrements).

Par perfectibilité, à présent Sourire :
La très agréable proximité vocale de votre enregistrement est susceptible d'engendrer deux conséquences, à laquelle il convient de prêter une attention particulière :
1) lors de la lecture des moments de dialogue du récit, une plus grande intensité vocale génèrera parfois une légère « saturation » de l'enregistrement, se matérialisant par un « écrêtage » du codage vocal de votre piste (voici une identification visuelle de cet écrêtage, survenant aux temps 5'30 à 5'37, 6'08 à 6'12, et 6'48 à 6'55 de votre enregistrement).
N.B. : Le phénomène d' « écrêtage », lorsque « léger », n'est pas audible – lorsque d'une intensité supérieure, il prend la forme de « grésillements » à l'écoute. (Afin de l'éviter, il est possible d'adapter très légèrement la position face au micro en enregistrement, par un très léger éloignement temporaire, ou mouvement de décalage du visage à gauche ou droite du micro.)
2) Une proximité vocale en enregistrement favorise l'apparition de « bruits de bouche » inhérents à la lecture (un positionnement très légèrement de biais vis-à-vis du micro lors de l'enregistrement permet cependant d'en restreindre considérablement la survenue).

Je souhaiterais, cher Jacques, que vous puissiez procéder à l'édition de votre piste vocale et à la retouche, à l'aide de la fonction « couper » d'Audacity, des quelques légers bruits parasites présents durant les premières secondes de votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement du nommage de votre fichier. Postez à nouveau votre fichier en réponse sur ce forum Sourire – je serai alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

N'hésitez pas, cher Jacques, si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : La taille légèrement importante de votre fichier provient du taux d'échantillonnage utilisé (320 Kbits / s) – une conversion à un taux d'échantillonnage de 128 Kbits / s produirait un fichier de taille de 6,88 Mo (la sous-partie intitulée « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity » de la partie 1.4. Paramétrer Audacity du guide du donneur de voix vous aidera à procéder le cas échéant à la modification de ce paramètre Sourire).

×