Accueil › Forums › Vos essais › Essai Manon (Validé) › Répondre à : Essai Manon (Validé)
Chère Manon,
Merci pour ces nouveaux essais !!!, votre progression au cours de ceux-ci est sensible , et les paramètres techniques de votre fichier sont à présent parfaitement corrects.
Relativement à votre question (judicieuse) ci-dessus relative aux “ruptures” engendrées par la fonction insertion de silences d'Audacity, tentez de procéder par « remplacement » à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity, en travaillant à partir d’un silence « naturel » que vous aurez au préalable “prélevé” sur votre enregistrement (procédez pour cela comme suit ) :
a) ouvrez et cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit parasite, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit parasite que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleuse, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.
Par perfectibilité à présent :
1) le timbre de votre voix m'apparaît, chère Manon, tout-à-fait particulier, et je crois que vous pourriez aisément en tirer avantage. Plus encore de proximité vocale confèrerait à vos enregistrements une écoute des plus agréables, n'hésitez pas à adopter en enregistrement une distance au micro “réduite” (10 cm, pas davantage).
2) N'hésitez pas à donner à votre lecture le plus “d'assurance” possible – ceci ayant un effet particulièrement benéfique sur les respirations, dont le rendu devient alors des plus naturels (n'hésitez pas en outre à consulter ce sujet épinglé du forum des essais qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l'enregistrement).
3) Votre lecture me semble également un tout petit peu rapide – je crois qu’en réduire légèrement le rythme permettrait une écoute bien plus attentive à vos audiolecteurs…
Afin de vous donner l’exemple d’un rythme qui me semblerait adéquat, j’ai réduit la vitesse de votre lecture à l’aide d’une fonction d’Audacity (ceci n’est pas recommandé en vue d’une publication, car cette fonction dénature le timbre naturel de la voix, mais l’écoute de cet enregistrement pourrait vous permettre d’adapter plus facilement la vitesse de votre lecture à une meilleure écoute…). Voici le lien de l’enregistrement correspondant : http://dl.free.fr/moVM86myZ.
4) Pourriez-vous m'indiquer également en réponse la version (1.2.6 ou beta 1.3.12) d'Audacity que vous avez téléchargée ?
Je souhaiterais, chère Manon, que vous puissiez procéder à un nouvel enregistrement de ce poème, en adaptant au préalable la vitesse de votre lecture, tout en vous rapprochant de quelques centimètres encore de votre micro, et en donnant à votre lecture une grande assurance (n'insérez sur votre nouvel enregistrement exceptionnellement aucune piste musicale – je vous propose de procéder à cet ajout dans un second temps, à l'aide des fonctions dédiées d'Audacity que je vous proposerai ).
Je reste, chère Manon, à votre bien entière écoute !!!
A très bientôt à nouveau,
Carole