Accueil › Forums › Textes contemporains › (N) ÉGLISE RÉALISTE – Révélation réaliste › Répondre à : (N) ÉGLISE RÉALISTE – Révélation réaliste
Merci pour vos Non acclamatifs.. (sourire commercial d'usage) c'est trop généreux…
1ère info: ce n'est pas MON site, 2ème info, ce n'est pas MON texte. J'aurais bien aimé y être pour quelque chose, mais non… suis trop jeune, et pas assez instruit… mais je me soigne…
J'ai proposé ce texte pour sa pertinence réelle. Il se trouve qu'en tant que Salarié à vie, depuis l'adolescence, j'ai été touché par le tableau, et par la perspective, plutôt optimiste: l'abolition du salariat… et puis, c'est quand même bien écrit, non?
Ce que je ne comprends pas, c'est que je dois avoir BAC -4, et peut-être vous BAC +4, au moins, et vous dites ne pas avoir compris le texte? C'était une blague? rassurez-moi…
Sur le plan esthétique maintenant…
Juste une question, un peu polémique, certes: la “constitution” de 1958 imposée par un général en retraite, (responsable du génocide Algérien -1 million de morts sur 8 millions d'indigènes) sous la menace de faire débarquer les paras sur Paris, a surement été lue et mise à disposition sur ce site pour sa “valeur littéraire”?… Question de goût sans doute? mais ça m'échappe…. Dans ce cas, dans le même ton, vous ne refuseriez pas la “valeur littéraire” d'un “Mon combat” du fameux Adolphe, passé dans le domaine public, évidemment?
Enfin…
Je me permets de formuler quelque “jugement a priori” (Kant, “Critique de la Raison Pure”) : A mon sens (mais je peux me tromper), la littérature pour la littérature, c'est un peu comme “manger pour manger”, une absurdité…
Vous, “Orphée”, en tant que Civilisateur Héllène (par la “Plume et l'épée” dixit Alexandre-Le-Grand), Hésiode n'a-t-il pas prophétisé pour instruire les hommes plutôt que pour les “divertir”, et sa morale n'est-elle pas “partisane” ? Si oui, sa valeur littéraire ne peut qu'être douteuse, non?
Si l'un ou l'une d'entre vous est partant(e) pour fonder l'Association des Partisans de l'Abolition de l'Esclavage-Salarial, histoire d'être crédible littérairement parlant, je suis frais dispo… en plus c'est sérieux, j'y songe de plus en plus…
Cordialement, et peut-être prochainement “censurément”
Martin Sanchez Tony