Répondre à : Pourquoi êtes-vous lecteur?

Accueil Forums Discussion générale Pourquoi êtes-vous lecteur? Répondre à : Pourquoi êtes-vous lecteur?

#154069
PlumePlume
Participant

    Chère Cécile,

    En ce qui me concerne, j'ai d'abord été auditrice avant d'être lectrice. Et puis, j'ai eu envie de participer à l'aventure pour partager avec d'autres des livres et des auteurs que j'aime. J'espérais aussi, à raison, que l'enregistrement de livres audio me permettrait de m'exercer à lire à haute voix. J'ai, par mon métier, une mission de promotion de la lecture auprès des adolescents. Je m'intéresse à la lecture à haute voix comme moyen d'attirer vers le livre des jeunes fâchés avec lui, depuis que j'ai lu “Comme un roman” de Daniel Pennac. J'ai eu l'occasion de tenter l'expérience dans mon travail et ça a été, globalement, très intéressant. Je lis régulièrement sur le site des commentaires d'élèves qui ont pu lire les oeuvres que leur imposent leur professeur grâce aux enregistrements bénévoles. Certains jeunes (et moins jeunes) ont des difficultés techniques à lire un texte écrit. La médiation d'un donneur de voix peut les aider à y entrer.

    Par ailleurs, je trouve que plus il y aura de livres audio gratuits mieux ça sera pour les personnes non voyantes car les livres audio payants sont vraiment chers et toutes n'ont peut-être pas la possibilité de se déplacer dans une médiathèque spécialisée. Et puis, les livres audio sont aussi d'excellents compagnons, même quand on a deux yeux en état de marche, quand on fait une tâche rébarbative ou de longs trajets.

    Comme le dit Carole, ce n'est pas toujours facile de lire face à un micro mais j'aime le défi que ça représente et ça me change les idées. Je trouve aussi qu'il y a, en général, une excellente mentalité sur le site de Littérature audio.com, une courtoisie qu'on ne trouve plus guère sur Internet. C'est bien agréable de faire partie de cette communauté. J'espère que vous vous y plairez aussi.

    Et vous, Cécile, qu'est-ce qui vous motive à devenir donneuse de voix ?

    Cordialement,

    Plume

    ×