Répondre à : Demande de contact

Accueil Forums Discussion générale Demande de contact Répondre à : Demande de contact

#154109
EEric Meije
Participant

     

    Voici quelques nouvelles du projet d’enregistrement audio.

     

     

    Il va – et je m’en excuse par avance auprès des donneurs de voix – subir une profonde modification, pour les raisons suivantes :

     

    Lorsque je l’ai entrepris au printemps dernier, je savais que Christian Domec allait réaliser l’édition des récits, mais cette publication ne constituait à mes yeux qu’un simple vecteur complémentaire de diffusion, la diffusion numérique « sauvage »  restant possible – et nécessaire en préalable.

     

    Or, depuis, ma position a nettement évolué : au vu de la qualité du travail éditorial réalisé par Christian Domec sur le premier des textes publiés (« Retours difficiles »), au vu également de la qualité esthétique (je dirais presque sensuelle) absolument remarquable des livres qu’il fabrique à l’unité dans son atelier de « libraire », j’ai mesuré les limites évidentes des textes numériques en l’état, ceux qui n’étaient pas encore passés par son « atelier »    

     

    J’ai donc décidé de ne plus diffuser que les seuls récits qui auront été traités par ce travail éditorial de Christian Domec et publiés par lui.  L’intégralité des récits sera republiée tôt ou tard (pour chacun, il y aura donc toujours une version numérique gratuite et une version imprimée en petit livret vendu), mais les délais vont être évidemment beaucoup plus longs que pour la publication numérique « sauvage » initiale puisque Christian Domec ne publiera, pour d’évidentes raisons pratiques,  que 3 ou 4 récits (au maximum) dans une année. Le nombre de récits actuellement écrits étant d’environ quarante à cinquante, l’aventure sera de longue haleine.

     

    Etant donné que je n’entends pas le moins du monde renoncer à mon projet d’enregistrement audio, pour aboutir à une version audio intégrale et gratuite des récits, il me faut de toute évidence réorganiser la gestion de ce projet.

     

    Trois options se présentent :

     

    1° Solution : opter pour une gestion « démocratique » du projet, c.a.d maintenir l’organisation de réservation initialement prévue, les donneurs de voix « réservant » le ou les textes qu’ils souhaitent enregistrer. L’adoption de cette solution impliquerait d’attendre qu’il y ait un stock déjà significatif de récits publiés chez C. Domec (au moins une dizaine), ce qui reporterait de facto le démarrage effectif du projet à  2013-2014. Dans cette hypothèse, chaque donneur de voix enregistrant son récit recevrait une indemnisation ainsi que le livret (gratuit) qu’il enregistre.

     

    2° Solution : opter pour une gestion « unilatérale »,  dès qu’un récit est publié (par exemple, le premier : « Retours difficiles », je choisis arbitrairement un donneur de voix qui procède à l’enregistrement. Afin que chacun puisse réaliser au moins un enregistrement, il serait convenu que le donneur de voix ayant enregistré ne pourrait plus enregistrer de récit tant que tous les autres n’en ont pas enregistré au moins un, et ainsi de suite.

       Dans cette hypothèse, chaque donneur de voix enregistrant son récit recevrait une indemnisation ainsi que le livret (gratuit) qu’il enregistre. L’ennui est que chacun n’enregistrerait pas forcément le ou les récits de son choix. Par ailleurs, afin que je puisse choisir, un essai serait nécessaire à chaque fois (par exemple lecture de la 1° et de la 2° page, pas plus, pour que je puisse faire le choix de la voix me paraissant la plus adéquate pour le récit concerné). 

     

    3° Solution : opter pour une gestion anarchique du projet. Chaque fois qu’un récit paraît chez Christian Domec, je le mettrais à disposition des donneurs de voix de la liste qui seraient intéressés à l’enregistrer. Contrairement aux solutions 1 et 2, il se pourrait donc qu’un même, récit soit enregistré par deux, trois ou plus donneurs de voix, à la libre volonté de chacun et dans le plus total désordre, selon les goûts et inclinations de chacun. Dans cette hypothèse, pour des raisons pratiques, une indemnisation et l’envoi du livret ne seraient pas envisageables, en revanche, chacun garderait une liberté totale d’enregistrer un, deux trois récits, n’importe lesquels en fait, même si déjà enregistrés par d’autres.

     

    Je laisse le soin aux donneurs de voix qui s’étaient inscrits sur la liste de choisir, s’ils veulent bien m’indiquer ici leur vote. Mes préférences personnelles vont à la 3° solution, ou à défaut vers la 1°, mais la 2° me poserait problème : je déteste choisir, et par ailleurs l'idée de faire enregistrer par quelqu'un un texte qu'il n'a pas choisi ne me satisfait pas vraiment (la qualité sensuelle de l'enregistrement s'en ressentira forcément). Cependant, si la majorité simple des donneurs la préférait, elle serait naturellement adoptée sans difficulté.

     

    Après le premier récit, « Retours difficiles », un second paraîtra cet automne, « Dangereuse expédition », et un troisième est en préparation (« Un mal nécessaire »)

     

      Liste des donneurs de voix ayant réalisé leur test

    J.-L. Martinet 

    Orangeno 

    Serge Dewulf

    Julie

    Vincent Planchon 

    Blanche

    Josianne

    Alain Cornu

    Marie D

     

    Liste des donneurs de voix dont les tests sont à recevoir (mais pas de pb de temps, je donne cette liste à titre informatif, uniquement pour éviter les RV manqués pour pb technique si vous m'avez envoyé le test par mail) :

    Tsemerys 

    Vincent de l’Épine 

    Alexandre Khazal

    David D

    Jocelyn Lucotte

     

     

    Si j'ai oublié quelqu'un par suite d'un pb de copier-coller, merci à lui/elle de se manifester ici.

    Si vous m'avez contacté et ne figurez pas sur les listes ci-dessus, ou si m'ayant contacté vous n'avez pas reçu de réponse, merci de vous signaler ici

     



     


     

    ×