Accueil › Forums › Vos essais › Essai Isabelle Moatti › Répondre à : Essai Isabelle Moatti
Chère Isabelle,
Merci pour ce nouvel essai !!!
Les paramètres techniques de votre fichier sont parfaitement ajustés, à la seule exception de son amplification, qui est légèrement inférieure (de 2,1 dB) à une valeur par défaut de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).
N.B. 1 : Pour les macusiens, une version de MP3Gain développée sur Mac est téléchargeable au lien suivant. Procédez au téléchargement de l'application (« application only »), puis à son installation sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
b) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2. : Pour les linuxiens, ce message vous donnera le détail des étapes nécessaires afin de procéder aux ajustements requis.
Par perfectibilité, votre enregistrement présente (davantage perceptible lors d'une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs) un léger bruit de fond résiduel, qui pourrait être supprimé en appliquant une seconde réduction du bruit à votre enregistrement : il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond indésirable (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
Voici pour exemple le résultat d'une seconde retouche en réduction du bruit appliquée à un extrait de votre enregistrement : http://dl.free.fr/u9vPZee72
Par perfectibilité également, quelques très légers bruits parasites, révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro, sont présents sur votre piste vocale (exemple aux temps 1'22 à 1'30), et ne pourraient en outre être ôtés en montage, en raison de leur présence « sous » votre voix. La plupart de ces bruits semblent être imputables à une lecture que vous réalisez sur livre… (Vous serait-il possible de procéder plutôt à des lectures « à l’écran » ? – pour les livres que vous souhaiteriez lire et qui disposeraient pour leur part d'une version numérisée)
Je souhaiterais, chère Isabelle, que vous puissiez procéder à l'ajustement de l'amplification d'un extrait de votre enregistrement (quelques minutes), et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serai alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!
A très bientôt à nouveau,
Carole