Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) MARTIN, Julien – Karak le haut-roi nain › Répondre à : (O) MARTIN, Julien – Karak le haut-roi nain
Thorpe : Le cidre produit par les humains est certes moins bon, mais sans les apports de leur production, de nombreuses familles naines devront boire beaucoup moins, voire renoncer au plaisir qu’apporte le cidre. Si le Haut-Conseil interdit le cidre fait par les humains, cela causera un vif mécontentement chez le peuple.
Lee : Si les cidreries gérées par les humains n’approvisionnent plus les royaumes nains, celles dirigées par des nains auront une meilleure santé financière. Elles pourront augmenter leur production, et faire plus facilement des gestes commerciaux, c'est à dire des baisses de prix.
Thorpe : Même si vous avez raison, le cidre nain ne sera jamais aussi bon marché que celui des humains, les nains pauvres seront gravement lésés.
Lee : Les nains comprendront, cette mesure demandera à certains des sacrifices, mais elle sera bénéfique pour l’emploi, et puis elle aidera à préserver un patrimoine. Elle évitera que les techniques que développent depuis des millénaires des familles naines, pour perfectionner leur art, ne tombent dans l’oubli.
Thorpe : Vous êtes très optimiste, nous aurons certainement à gérer des manifestations de mécontentement, si la loi sur l’interdiction passe. Et puis les pauvres font déjà beaucoup de sacrifices pour simplement survivre, les priver d’un de leurs rares plaisirs s’avère cruel.
Lee : Les pauvres vivront mieux sans le cidre frelaté, que vendent par moment les cidreries dirigées par les humains.
Thorpe : Est-ce la santé des nains qui vous intéresse, ou les parts que vous avez dans les cidreries tenues par des nains ?
Lee : Est-ce que les revenus que vous tirez des bénéfices des fabriques de cidre des humains, vous poussent à les favoriser ?
Karak : Messieurs de telles insinuations sont indignes de haut-conseillers. Pour ma part je ne suis pas pour une interdiction totale, de la vente du cidre produit par les humains. Cependant je pense que des normes plus sévères sur la vente du cidre sont nécessaires, et qu’une aide pour les cidreries naines est la bienvenue. C’est pourquoi je propose que la taxe sur le cidre nain, soit divisée par deux.
Thorpe : Les humains ne vont pas apprécier le favoritisme à l’égard du cidre nain, et ils ont raison une baisse des taxes seulement sur le cidre nain, c’est de la concurrence déloyale. En outre comment comptez-vous combler le manque à gagner pour les caisses publiques, qu’entraînera la diminution de la taxe sur le cidre nain ?
Karak : Les politiques des royaumes et républiques dirigés par des humains, ont pris des mesures qui désavantagent le cidre nain dans leur pays, favoriser le cidre nain dans les royaumes nains, est un moyen de rétablir l’équilibre. L’abaissement de la taxe sur le cidre nain, n’aura pas d’impact sur les caisses publiques, ce dispositif augmentera les ventes de cidre nain, donc même si l’état prélèvera moins sur chaque bouteille. Comme il y aura plus de bouteilles à taxer, on peut espérer non seulement l’équilibre budgétaire mais des rentrées supplémentaires. En outre si malgré tout les ventes n’augmentent pas assez, l’état se rattrapera en augmentant la taxe sur les très hauts revenus, elle passera de 0.5% à 0.75%.
Les membres du Haut-Conseil a 300 voix contre et 100 pour, votèrent en défaveur du projet d’interdiction de la vente, dans les royaumes nains du cidre provenant des républiques et, royaumes dirigés par des humains. En outre les haut-conseillers adoptèrent les mesures prônées par Karak, les nouvelles règles en matière de qualité réduisirent de moitié les importations de cidre fabriqué par des humains. Mais d’un autre côté les ventes de cidre nain doublèrent.
Chapitre V : Inquisition
Les inquisiteurs nains sont le plus souvent des prêtres de Grim, leur mission principale est de traquer les adeptes du Néant et des dieux de la destruction. Ils peuvent se baser sur de vagues indices comme la présence d’une mutation, notamment de plumes pour condamner un malheureux à subir une mort atroce. Suite à la mort d’un de ses amis du nom de Logamir pour le simple fait qu’il aimait collectionner les livres sur les dieux de la destruction, et les révélations d’Arthur le haut-roi des elfes, qui affirme que les inquisiteurs de Grim sont souvent manipulés par les cultistes d’Enredo. Karak a décidé de contraindre les inquisiteurs à faire preuve de plus de professionnalisme, en leur interdisant de décréter une condamnation sans preuve formelle, et en mettant fin à l’anonymat absolu des inquisiteurs. Leur identité ne sera plus seulement connue des dignitaires religieux, mais aussi des juges laïques qui auront le pouvoir d’ordonner à un inquisiteur d’arrêter une procédure judiciaire à l’égard d’un suspect. Cette réforme ne plaît pas du tout aux religieux nains, qui ont essayé de la saborder, mais malgré leurs efforts, le Haut-Conseil nain a décidé de débattre sur les propositions de Karak.
Lungni : Restreindre la liberté des inquisiteurs revient à faire le jeu des cultistes du Néant, et des dieux de la destruction.
Karak : Empêcher les inquisiteurs de pouvoir faire n’importe quoi, est un moyen d’éviter de graves abus. Chaque année des centaines d’innocents périssent à cause des procédures calamiteuses d’inquisiteurs fanatiques.
Lungni : Mieux vaut 100 innocents condamnés, qu’un seul coupable d’idolâtrie des puissances de la ruine qui échappe à un juste châtiment. Cette déclaration amène des auditeurs à murmurer et à huer.
Karak : Quand un innocent est injustement condamné cela crée un fort ressentiment dans sa famille, ce qui pousse certains proches à adopter par vengeance la cause des forces de la déchéance.
Lungni : Quelques incidents, ne doivent pas faire oublier, l’impérieuse nécessité de l’existence de l’inquisition.
Karak : Obliger les inquisiteurs à effectuer un travail correct, n’est pas un drame, c’est une évolution positive. En analysant plus consciencieusement les pistes dont ils disposent, les inquisiteurs attraperont plus de coupables.
Lungni : Votre réforme permettra à de nombreux suppôts des forces des ténèbres de pouvoir échapper à la justice, en obligeant les inquisiteurs à devoir attendre au minimum une semaine avant de pouvoir décréter une arrestation.
Karak : Mon projet n’entrave pas les inquisiteurs, il les aide, il se compose entre autre chose d’un doublement de leurs moyens financiers.
Lungni : Un inquisiteur pour traquer le mal, n’a pas besoin d’argent, une foi ardente et un zèle profond suffisent pour lui permettre de déceler ceux qui servent les démons.
Karak : Les inquisiteurs ont une volonté de fer, mais ils restent faillibles. Avec plus de fonds, ils pourront s’adjoindre les services d’enquêteurs et, d’adjoints qui transformeront des présomptions en certitudes.
Lungni : Ceux qui sont guidés par les dieux, n’ont pas besoin d’assistant, tant que leur foi ne vacille pas, ils sont soutenus par des êtres supérieurs qui ne se trompent jamais.
Karak : Les desseins des dieux sont extrêmement difficiles à décoder, même le plus pieux des prêtres n’est pas à l’abri d’une erreur.
Lungni : Votre projet va multiplier les erreurs de jugement, en permettant à des non-initiés de se mêler des affaires des inquisiteurs.
Karak : Il est normal que des juges laïques encadrent les inquisiteurs, ils sont bien plus compétents, ils ont passé bien plus de temps à étudier.
Lungni : La foi qui apporte aux inquisiteurs la clairvoyance, ne s’acquiert pas en lisant des livres.
Après deux heures de débats intenses, le Haut-Conseil vota à 280 voix pour et 120 contre en faveur de la réforme de Karak. Certains clercs de Grim voulurent lancer un anathème à l’encontre du haut-roi, mais la majorité du clergé grimien empêcha ce projet de se réaliser, afin d’éviter un conflit grave avec le plus influent des politiques nains.