Répondre à : (O) MARTIN, Julien – Karak le haut-roi nain

Accueil Forums Textes contemporains (O) MARTIN, Julien – Karak le haut-roi nain Répondre à : (O) MARTIN, Julien – Karak le haut-roi nain

#154896
ssaulot
Participant

    Chapitre VI : Description de Broka, le royaume de Karak

     

                 Le royaume du haut-roi Karak est peuplé de 10 millions de nains, il s’agit du plus vaste des royaumes nains. La capitale de Broka, Loye de part la présence du Haut-Conseil et de la Grande Bourse naine, est aussi le centre politique et économique des royaumes nains. La capitale de Broka possède une envergure internationale de poids du fait qu’elle contient le siège de plusieurs multinationales, et une des trois assemblées du gouvernement mondial. En outre il s’agit de la ville la plus peuplée du monde, Loye a 4 millions d’habitants, ainsi que les universités les plus prestigieuses de Gerboisia. Il n’y a que dans les domaines de la magie et de la médecine que les universités elfes surpassent les universités naines, en terme de réputation. Les ingénieurs et les marchands que forment les universités naines sont extrêmement demandées. L’accès aux universités de Broka est gratuit pour les nains, et interdit pour les membres des autres races sauf dérogation spéciale, la gratuité de l’enseignement supérieur est une particularité brokienne. Dans les autres royaumes nains, il faut payer des frais d’inscription très élevés, les moins exigeantes du point de vue financier, obligent les étudiants à débourser pour une année d’étude l’équivalent de six mois de salaire d’un ouvrier nain qualifié, soit 10 000 zols. Broka possède en outre une importance capitale sur le plan religieux, la majorité des temples nains se trouvent dans le pays, ainsi que la résidence de la plupart des haut-prêtres des dieux nains. En prime sur le plan artistique le royaume de Karak rayonne, de part la présence de plusieurs écoles d’art célèbres telles que l’académie supérieure des arts, et l’école de sculpture Claudil, et que des centaines d’artistes renommés humains, elfes, hobbits, nains, ont choisi de vivre à Broka. Il faut dire que Karak est le plus généreux mécène parmi les souverains nains. Beaucoup de nains notamment ceux des grandes familles nobles qui ne sont pas brokiennes, critiquent la concentration du pouvoir politique, religieux et économique dans le royaume de Broka. Cela n’empêche pas le haut-roi Karak de faire le maximum pour que la situation de son royaume ne change pas.

     

               Sur le plan du patrimoine les brokiens  sont  gâtés, le haut-roi Karak est un fervent partisan de la défense des témoignages du passé. Contrairement à certains souverains nains comme Homère qui méprise ce qui n’est pas du patrimoine religieux. Le royaume de Broka comporte des centaines de musées où il est possible d’admirer des reliques, des antiquités, de découvrir la vie des anciens nains ou elfes. Broka est célèbre pour ses duels entre taureaux et toréadors, il existe plus de 1000 arènes de tauromachie dans le royaume, la plus imposante, baptisée Io peut accueillir 50 000 spectateurs, en outre il existe plus de 500 centres de formation pour toréadors. Il existe deux courants de toréadors qui s’affrontent à Broka, les danseurs qui esquivent les attaques du taureau, en effectuant des mouvements acrobatiques et rythmés, les plus doués arrivent à poser leurs pieds sur le dos du taureau, pendant que celui-ci charge. Tandis que les épéistes tuent la bête à coup d’épée. Une virulente rivalité lie les toréadors appartenant aux deux courants antagonistes, les danseurs sont en minorité, ils sont 5 fois moins nombreux que les épéistes, en outre hors de Broka la plupart des toréadors choisissent de devenir épéistes. Le public apprécie les danses, mais préfère voir le sang couler. Broka s’avère le pays de référence pour trouver des artefacts magiques, qu’il s’agisse du bas de gamme tels que les objets fabriqués par des mages hobbits, ou du haut de gamme, faits par des elfes voire des fées. Les nains brokiens ont réussi grâce entre autre à l’appui très énergique de Karak, à nouer des relations amicales avec toutes les universités de magie des royaumes elfes, et les fées de Brocélia. Les nains des autres royaumes ont des réseaux d’alliance avec de nombreux magiciens, mais ils sont sans commune mesure avec ceux des brokiens. Le royaume de Karak est le plus accueillant avec les étrangers qui ne sont pas des nains. Le haut-roi n’est pas très charitable avec les non nains, mais il est pragmatique, de ce fait il est tolérant avec eux du moment qu’ils présentent des compétences utiles, notamment les forgerons loups-garous, les mages elfes, et les charpentiers navals hobbits. 5% de la population brokienne n’appartient pas à la race naine.

     

    Chapitre VII : nécromancie et démonologie

     

               Les nécromanciens et les démonologues nains pensaient qu’avec un haut-roi comme Karak, ils seraient à l’abri des persécutions du clergé nain, car le haut-roi est allé jusqu’à menacer de destituer et d’emprisonner les clercs qui oseraient s’en prendre à eux. En outre Karak n’a pas hésité à faire plusieurs exemples pour appuyer ses menaces. Cela n’a pas suffi à calmer le clergé nain, quelques prêtres particulièrement retors, ont profité de la polémique sur Irmir Gurnir, un enfant nain noble qui fut victime de possession et, qui tua ses parents pour lancer une offensive médiatique et politique contre les nécromanciens et les démonologues. Des centaines d’articles hostiles contre les démonologues et les nécromanciens sont parus, plusieurs dizaines de haut-conseillers ont clamé haut et fort, leur hostilité contre la pratique de la nécromancie et de la démonologie. Les deux activités principales des nécromanciens consistent à permettre à des proches de personnes décédées, de pouvoir communiquer avec ceux se trouvant dans l’au-delà et, d’exorciser les victimes de la possession de fantôme. Il existe de nombreux clichés sur les nécromanciens, beaucoup s’imaginent que la majorité d’entre eux prenne le contrôle de hordes de zombis et de squelettes dans le but de conquérir ou de détruire le monde. Alors que ceux se livrant à ce genre d’activités appartiennent à une minorité très restreinte. Le principal travail des démonologues nains, est de chasser du corps d’un possédé un ou plusieurs démons. Dans les royaumes nains, il est interdit à un démonologue de nouer une alliance ou une amitié avec un démon. Cette interdiction est plutôt bien respectée, les connaissances que peuvent offrir les démons sont fabuleuses. Mais ils ont une fâcheuse tendance à interpréter les demandes à leur égard, ainsi Piror Limus le démonologue qui a demandé à devenir le meilleur magicien du monde, n’a pas bénéficié d’une augmentation de ses talents magiques, par contre il est devenu un nain avec une chair extrêmement savoureuse. Finalement le clergé nain a obtenu que le Haut-Conseil nain débatte le 12 octobre 2740, sur l’interdiction de la nécromancie et la démonologie dans les royaumes nains.

     

    Perrault : Les nécromanciens et démonologues maléfiques sont plus nombreux que ceux altruistes.

    Aymé : S’il est vrai que les nécromanciens et démonologues humains qui vouent un culte aux dieux de la destruction ou au Néant, surpassent en nombre les pratiquants humains de la nécromancie et de la démonologie qui travaillent pour le bien commun, ce n’est pas  le cas pour les nécromanciens et démonologues nains et elfes.

    Perrault : Ressusciter les morts c’est transgresser un tabou divin, seul Hippocra est apte à décider quel nain doit vivre ou mourir, et étudier les démons et les possédés est un sacrilège, qui favorise la corruption du corps et de l’âme des nains.

    Aymé : Vous vous opposez aux nécromanciens et aux démonologues par jalousie, les démonologues confirmés réussissent mieux que les exorcistes religieux, ils ne causent pas dans un cas sur deux la mort du possédé qu’ils exorcisent, alors vous les calomniez. Les nécromanciens expérimentés réussissent souvent la performance de communiquer avec les défunts. Tandis qu’un prêtre même très pieux s’avère très chanceux s’il arrive une fois dans sa vie, à établir un contact avec un mort, résultat le clergé nain honnit les nécromanciens.

    Perrault : Je ne suis pas jaloux des suppôts des démons et du Néant, vous délirez.

    Aymé : Vous conspuez les nécromanciens et, les démonologues pourtant ils ont rendus des services inestimables au clergé nain, ils ont délivré à plusieurs reprises des prêtres réputés possédés par des fantômes ou des démons, tels que Dickem Ramus, Allan Poe Tipus. Au cours des 10 dernières années plus de 100 prêtres nains, ont été exorcisés par des pratiquants de la nécromancie et de la démonologie.

    Perrault : C’est de la diffamation, la foi des prêtres sincères constitue un rempart imparable contre la possession.

    Karak : Je confirme les dires d’Aymé, d’après les archives secrètes de Perrault, 153 prêtres nains entre 2730 et 2740 ont été sauvés de la possession d’un démon ou, d’un fantôme par des nécromanciens et des démonologues.

    Perrault : Le clergé nain n’a pas d’archives secrètes, il n’a rien à cacher.

    Karak : Vous seriez bien le premier haut-prêtre qui n’a pas d’archives secrètes. Et puis inutile de nier, je peux citer plus de cinquante témoins, qui peuvent attester l’existence de bibliothèques contenant des informations, sur des affaires embarrassantes pour le clergé nain.

     

                Les haut-conseillers furent 350 à voter contre la prohibition de la nécromancie et la démonologie dans les royaumes nains, tandis que 50 votèrent pour. Contrairement à ce que beaucoup supposaient le haut-prêtre de Hippocra, Perrault accueillit avec stoïcisme la nouvelle. Il faut dire qu’il utilisait les services d’un nécromancien, pour entrer en contact avec l’esprit de sa grand-mère qu’il adorait. Perrault militait contre les nécromanciens et les démonologues par hypocrisie, s’il refusait de se montrer franchement hostile à leur égard, cela pourrait lui coûter sa place de haut-prêtre.

     

    ×