Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) AHIKAR – La Panthère et l’ours blanc › Répondre à : (O) AHIKAR – La Panthère et l’ours blanc
Réponse à Pomme
Bonjour,
Je vous remercie pour ces remarques. Je vais essayer d’y répondre brièvement.
1 1. Pareille bévue ne se serait jamais vue
Le conditionnel est ici tout à fait exact.
La modification que vous proposez est elle incorrecte.
Je vous invite à réfléchir à l’exemple suivant, l’emploi est le même.
“Quoi ! Vous décerneriez des hommages au plus fou des mortels ou au plus coupable des usurpateurs, à celui qui aurait induit les hommes en erreur sur les questions les plus capitales du temps et de l'éternité, à une créature passagère qui se serait arrogé les titres et les droits du Créateur, à un fondateur de religion dont la divinité, qui aurait été menteuse, a été confessée par des milliers de martyrs ? Mais une aussi horrible, une aussi sanglante duperie ne se serait jamais vue sur la terre. Non, non, si vous n'adorez pas Jésus, vous n'avez le droit ni de l'aimer ni de l'estimer; votre enthousiasme pour celui qui se serait joué du …” (Examen de la Vie de Jésus de M. Renan de Jean-Joseph-François Poujoulat – 1863, page 25)
2 2. Et il en a vraiment marre
De tous ces singes en politique
Qui s’en foutent complètement du réchauffement climatique
Je dois reconnaître que j’ai longuement hésité à mettre le « en » de « s’en foutent », mais il y a une nuance dans le sens. Dans l’exemple tiré du Midi libre, on la sent bien. On trouve d’ailleurs fréquemment le « en » chez Céline.
Quant à la vulgarité de « marre » et « s’en foutent », c’est un choix que j’assume.
“Mais ils s'en foutent les hygiénistes de l'hygiène et de leurs fonctions, et de la portée de leurs actes, bien qu'ils assurent évidemment à longueur de congrès le contraire, ils parlent de progrès sanitaires, ils s'en foutent éperdument …” (Semmelweis et autres écrits médicaux. Louis-Ferdinand Céline, Jean Pierre Dauphin, Henri Godard – 1977 – 265 pages – Extraits)
François Bayrou entre dans la mêlée de l'élection présidentielle
http://www.midilibre.fr/…/presidentielle-francois-bayrou-entre-dans-la-mel…
11 déc. 2011 – … hommes politiques qui gouvernent ou veulent gouverner la France pour pouvoir s'en mettre plein les poches mais ils s'en foutent du peuple.
Pour finir, je dirais donc que je n’approuve pas les propositions de corrections. Mais si je les avais trouvées justes, je n’aurais pas hésité à les appliquer.
Ahikar