Accueil › Forums › Discussion générale › J’a besoin de votre aide:) Lecture recommandée pour le niveau B2.1 › Répondre à : J’a besoin de votre aide:) Lecture recommandée pour le niveau B2.1
Y’a pas de mal, Plume….
Moi non plus, je n’ai pas aimé Le grand Meaulnes : je l’ai trouvé plutôt ennuyeux. En passant, je trouve également Alphonse Daudet ennuyeux ! 😛 oh mon Dieu, sacrilège ! Enfin, j’aime bien « la chèvre de Monsieur Seguin » et « le curé de Cucugnan » est un texte particulièrement hilarant, surtout la version lue par Fernandel ! :-)
L’important, Plume, est que tu n’aies pas failli de mentionner que le grand Meaulnes demeure quand même un grand classique, quelque en soit notre appréciation à nous deux. À ce moment-là, en disant ceci, tu invites la personne à le décider pour elle-même, tout en passant ton opinion, à laquelle tu as bien droit !
C’est sympa d’avoir pris la peine de faire cette recherche pour notre amie Tis.
Tu vois, Tis, on peut argumenter sur la validité de telle ou telle oeuvre de la littérature française « contemporaine », mais le fait demeure que, comme l’a mentionné Plume, la règle des droits d’auteur qui dure 70 ans nous impose une limite d’écrivains ou traducteurs décédés avant 1943, même plus tard que ça, dans les cas d’auteurs bénéficiant du statut « mort pour la France », comme dans le cas d’Antoine de St Exupéry, par exemple.
Alors, Plume a bien fait de te nommer tous ceux à qui elle pouvait penser, incluant même ceux qu’elle n’aime pas hihihihihi
J’espère, Tis, que tu trouveras néanmoins sur LA.com quelque chose pour avancer ton projet B2.1
En supposant, en effet, que tu n’es pas Francophone et qu’il s’agit d’identifier un texte apte à l’apprentissage de la langue française, je confirme la suggestion de « l’homme qui plantait des arbres », de Jean Giono, comme étant un grand texte classique d’un niveau abordable pour un étudiant du français à un niveau intermédiaire. Moi-même, je fais beaucoup d’enseignement du français sur le système de chatt vocal Pal Talk et je peux t’assurer que je m’en suis souvent servi avec d’excellents résultats.
portez-vous bien mesdames !
jf