Répondre à : Se fier à Amazon pour verifier les droits ?

Accueil Forums Discussion générale Se fier à Amazon pour verifier les droits ? Répondre à : Se fier à Amazon pour verifier les droits ?

#156087
Christine SétrinChristine Sétrin
Participant

    Bonsoir cher Jeoffroy Rigolant,

    Prenons un exemple au hasard sur Amazon : Les Hauts de Hurlevent. La description du produit indique : « Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. ». Or je ne vois aucune mention concernant le traducteur… Non décidé Si le traducteur n'est pas dûment et complètement identifié, je n'ai aucun moyen de savoir si la traduction est libre de droits… Donc, ce texte est à proscrire pour notre site…

    De toutes façons, je crois qu'il vaut mieux éviter Amazon car, même si les oeuvres sont effectivement libres de droits, par exemple pour les auteurs français, l'accès au texte est soumis à l'utilisation d'un compte Amazon. Un visiteur ne peut pas, je crois, accéder aux textes gratuits proposés par ce site sans avoir un compte…

    Or nous essayons de proposer un accès au texte le plus libre possible car tous nos auditeurs ne disposent pas forcément d'un compte Amazon…

    Il est donc préférable d'utiliser les sites institutionels (bibliothèques numériques, comme Gallica) ou collaboratifs (Wikisource, Gutenberg) qui proposent un accès libre, ouvert et gratuit en toutes circonstances…

    Et quoi qu'il arrive : toujours s'assurer que la bonne vieille règle des « + de 70 ans – auteur+traducteur » s'applique Clin d'oeil !!!! (Sans oublier, pour les auteurs français, de vérifier qu'ils ne sont pas morts pour la France ; dans ce cas, le calcul dépend de la date de décès et de la date de première publication de l'oeuvre choisie…)

    Bonne soirée !!!

    Ch.




    ×