Répondre à : Nao et Litterature audio.

Accueil Forums Discussion générale Nao et Litterature audio. Répondre à : Nao et Litterature audio.

#156173
TLTTLT
Participant

    Bonjour,

    connaissant (un peu) le projet Nao, je me permets de donner un vague avis.

    L'idée est séduisante, et semble plutôt en phase avec les objectifs théoriques du projet Nao.

    Pour rappel, on a souvent évoqué le projet Nao comme ayant, potentiellement, des débouchés “sociaux”. (palliatif aux animaux de compagnies pour les personnes isolées en maison de retraite , expériences avec les personnes atteintes d'autisme, enseignement etc…)

    Tout cela est fort séduisant sur le papier, mais malheureusement, le projet Nao , maglré ses plusieurs années d'existence, n'a pas encore vraiment atteint le grand public. Corrigez-moi si je me trompe, mais ça reste un jouet pour étudiants en robotique, quelques laboratoires de recherche spécialisé etc. Ainsi que des démonstrations de “prestige”. En clair, Nao n'a pas trouvé de réels débouchés en dehors d'un cercle relativement fermé de chercheurs et d'étudiants.

    La faute, sans doute, en partie à un coût de production (logiquement) relativement élevé. Il n'est d'ailleurs pas en vente “libre”, (et on évoque un prix de 15 000 dollars.)

    Cela reste donc, en l'état, un jouet pour riches et pour chercheurs fortunés.



    Vous m'excuserez pour cette présentation un peu rude sur l'homme, mais tant qu'à le présenter, autant préciser que ce n'est pas non plus un outil particulièrement grand public.



    Ceci dit, soyons un peu positif. Il semble que Nao soit effectivement utilisé par des chercheurs, des étudiants, des expériences avec certains publics en difficulté etc. C'est aussi un projet s'ouvrant sur l'opensource, ce qui est très bien. (Et qui vous permet, visiblement, d'expérimenter du développement d'applications plutôt intéressant et original.)



    Personnellement, je n'ai, sur le principe, pas vraiment d'objection. L'idée est belle, et plutôt intéressante dans un cadre d'éducation ou d'accompagnement de certains publics. C'est, assurément, un projet d'application intéressant, et assez judicieux dans certaines utilisations du robot.

    Si ça peut aider la recherche sur l'autisme et les personnes en situation d'isolement, c'est, évidemment, très intéressant.

    Après, on peut discuter sur le principe de proposer une application pour un produit commercial extrêmement cher, à partir de ressources gratuites proposées par des bénévoles.

    Bref, je n'ai pas un avis bien fixé sur la question. Mais le projet est intéressant, en tout cas.

    (Ce qui m'intéresserait, en fait, ce serait d'avoir un retour un peu plus précis sur l'utilisation réelle de Nao pour les programmes éducatifs et de recherche. le site affirme que Nao est utilisé par 550 organismes éducatifs et de recherche, soit.)

    Je suis, en tout cas, curieux de savoir comment progresse votre projet. J'attends la suite avec impatience.

    ×