Accueil › Forums › Support technique › marquage de passage sur audacity › Répondre à : marquage de passage sur audacity
Bonjour,
Je suis étonnée par le temps que mettent certains d'entre vous au nettoyage des pistes et par cette histoire de “clics”. Je n'ai pas ce problème de clics. Du moins, je ne l'ai jamais remarqué. J'utilise toujours la version 1.3 Béta d'Audacity. Quant au temps total de “montage”, je compte environ 25 mn pour un chapitre de 20 mn. Et encore, je vous dis ça à la louche. Je ne me suis pas minutée précisément mais il me semble que je dois mettre environ une heure tout compris : première lecture du chapitre, enregistrement, réduction du bruit de fond, suppression des erreurs et des bruits parasites et ajout de la musique ou des bruitages éventuels. Pour le montage, je fais défiler rapidement la piste. Je repère les aspérités et les silences que j'ai laissés et je coupe quand c'est nécessaire. En général, je réécoute le chapitre sur un autre appareil pour vérifier que tout est bon.
En ce qui concerne la qualité sonore de la pièce, j'ai écouté les conseils de Gilles-Claude et d'un musicien à qui j'avais demandé l'autorisation d'utiliser une de ses compositions et je me suis fabriqué une sorte de paravent. Il est formé de 2 morceaux reliés avec des charnières. Ce sont 2 cadres en lattes de palettes sur lesquels sont fixés 2 morceaux d'un petit matelas mousse recouverts de tissu. Je le place derrière moi quand j'enregistre et j'ai remarqué la différence par rapport à avant : le son est beaucoup moins creux et résonne moins. J'ai aussi commencé, depuis peu, à poser mon micro sur une petite pile de livres. Cela le surélève jusqu'à la hauteur de ma bouche et, peut-être, l'isole du plateau du bureau. Je n'ai pas de problème avec le ventilo de mon ordinateur portable car j'ai un modèle qui a un système de refroidissement particulièrement étudié et silencieux. De plus, je place dessous un tapis spécial rempli d'un gel censé éviter qu'il ne chauffe trop. Je ne suis pas à 100% convaincu de son efficacité mais, si cela n'améliore pas le refroidissement, au moins, cela ne l'empire pas.
En tous cas, je trouve très intéressant d'échanger sur nos conditions d'enregistrement et les problèmes que nous pouvons rencontrer. Quelques fois, on galère dans son coin alors qu'il y aurait moyen de se simplifier la vie.
Bon courage à tous pour vos enregistrements !
Cordialement,
Plume