Accueil › Forums › Support technique › marquage de passage sur audacity › Répondre à : marquage de passage sur audacity
Un topic très intéressant. j'ai moi-même beaucoup souffert au début. je suis technophile, mais je ne connaissais strictement rien en son. j'ai du pas mal tâtonner, et demander conseils à quelques amis plus doués que moi, avant d'obtenir une qualité sonore, qui, si elle est loin d'être parfaite, me semble à peu près correcte.
L'important, déjà, c'est le micro. Personnellement, j'utilise un zoom H1, qui offre un port USB, et un son tout à fait correct tant qu'on ne tient pas l'objet à la main. (c'est le zoom le moins cher de la gamme, et les finitions s'en ressentent. la coque est en plastique et donnera un son épouvantable au moindre contact.) L'avantage du zoom, c'est qu'il permet, si on le souhaite, d'enregistrer seul, comme un dictaphone, sans être relié à un ordinateur, et de transférer les fichiers ensuite. Personnellement, je l'utilise relié au PC, mais cela peut être une solution pour ceux dont l'ordinateur est particulièrement bruyant.
Mon problème principal est venu du bruit de l'ordinateur. je posais mon micro, grâce à un petit pied, sur mon bureau. Malheureusement, mon PC est, lui aussi, posé sur ce même bureau, et les vibrations du ventilateur étaient transmises dans le micro, donnant un souffle abominable. une pile de livre et de moquette n'y changeait pas grand chose. J'ai donc investi dans un « vrai » pied de micro (les prix sont raisonnables), que je pose par terre, ce qui élimine ce bruit abominable. De plus, je peux ainsi positionner le micro un peu « devant » mon ordinateur. Le bruit du ventilateur est donc situé derrière le micro, et énormément réduit. (certains micros enregistrent tout ce qui se passe dans la pièce, et d'autres juste ce qui se passe devant. Le zoom permet de choisir son réglage, si je ne m'abuse.)
Je lis aussi le texte depuis un support tactile (tablette ou téléphone) ce qui permet de régler le problème des clics ou bruits de clavier.
Je positionne le micro à un angle de 45 degrés, (pointant vers le haut) à une vingtaine de centimètres de mon visage, et pointant vers mon menton plutôt que ma bouche. tout cela sur les conseils d'un ami qui s'y connaît beaucoup mieux que moi. J'utilise aussi un filtre anti-pop, qui réduit tout de même pas mal les bruits de bouche et autres claquement. Mon problème reste sur les « S » et chuintements, qui sont encore un peu trop présents à mon goût. (et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le module « déhaisseur » que j'ai installé.)
Pour l'enregistrement en lui-même, c'est très variable. Je suis encore débutant, et je n'ai pas encore toruvé ma méthode de travail idéale. A ma grande honte, pour l'instant, certains sont plus soignés que d'autres, cela dépend pas mal du texte en lui même, plus ou moins facile à lire et interpréter. Pour deux textes, j'ai eu de réels problèmes techniques liés à l'enregistrement, qui ont transformé le fichier final en créature de frankenstein. Et cela s'entend.
Je terminerai en répétant un conseil bien connu : mieux vaut faire le tout d'un traite. (au moins un chapitre d'un coup), car si le besoin de réenregistrer un passage se fait sentir, il est extrêmement difficile de retrouver le même son, une fois que l'on réinstalle le micro etc… Audacity m'a dernièrement pourri un enregistrement de 40 minutes, et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. J'ai du y apporter de nombreuses corrections, après avoir réinstallé tout le matériel, et cela a été l'enfer. Au vu du fichier final, j'aurais mieux fait de tout reprendre à zéro.
Bruissement, vous dites :
« Pour nettoyer j'ajoute en-dessous une piste vide que je remplis d'un passage sans bruit multiplié de façon à obtenir la même taille que la piste de lecture puis entre chaque séparation de mots, j'insère par copier-coller une partie sans bruit et enlève souffles et clics de ces parties »
Je n'ai pas testé cette technique, mais à tout hasard, je signale qu'audacity permet d'ajouter directement un silence à une piste. (menu générer > silence)
En outre, j'ajoute qu'il est possible, après une pause, de reprendre un enregistrement sur la même piste, à la suite, sans créer de nouvelle piste à chaque fois. (menu transport > poursuite de l'enregistrement ; ou ctrl + R)
Voilà, merci pour ce sujet, effectivement très intéressant. Je fais aussi partie de ceux pour lesquels la réécoute est fort longue. Le marquage de passage, c'est bien, mais je ne me fais pas assez confiance pour ne pas réécouter tout le fichier, afin de tenter de repérer les erreurs; la réécoute me prend donc souvent au moins deux fois plus de temps que l'enregistrement.