Accueil › Forums › Support technique › TABLETTE › Répondre à : TABLETTE
Oh, mais dans ce cas, je vais me permettre de suggérer une solution ! \o/
Effectivement, les formats de textes traditionnels sont beaucoup moins pratiques que le format epub sur un affichage tactile. Et si les ouvrages envoyés dernièrement sous wikisource proposent presque toujours un export au format epub, ce n'est pas le cas pour les documents plus anciens, et pas du tout sur certains autres sites proposant du texte au format HTML.
Une solution serait de copier/coller l'intégralité du texte dans libroffice, et d'utiliser un module permettant l'export au format epub. Mais en fait, il y a plus simpe.
Il faut savoir que le format epub est beaucoup plus proche des formats HMTL (le texte affiché sur le internet) que du format des traitement de texte. (encore que le format .odt employé par libroffice soit lui aussi assez proche, mais ne nous éparpillons pas)
Aussi, il est souvent plus efficace et facile de transformer directement une page HTML en epub.
Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pourrez installer le module grabmybook, qui est justement conçu pour cet usage.
Cliquez sur « installer le module » puis redémarrez firefox. Le module sera ainsi activé. Vous aurez une petite icône supplémentaire dans firefox.
A partir de là, c'est assez simple.
1) la méthode super-facile :
si vous affichez l'intégralité de l'oeuvre sur une seule page (comme en cliquant sur « texte sur une seule page » dans wikisource), vous pourrez cliquer sur l'icône de grabmybook et sélectionner « express page grab » qui vous proposera directement d'enregistrer tout le texte en un seul fichier epub.
Simple et efficace. Le seul défaut, c'est que le texte sera sauvegardé d'un bloc, sans chapitrage et sans index, ce qui n'est pas très pratique pour des textes très longs. Bien entendu, il est possible de définir des règles pour définir un découpage en chapitres, mais c'est un peu compliqué.
Il y a plus simple.
2) La méthode à peine plus compliquée, mais avec chapitrage.
Plutôt que d'afficher tout le texte sur une seule page, affichons la page tradtionnelle de wikisource, avec des liens vers les différents chapitres. Puis avec la souris, sélectionnons/surlignons tous les liens du livre.
Puis, faisons un clic-droit sur l'un des liens sélectionnés, et dans le menu déroulant qui s'affiche, choisissons grabybook>grab selected links
Cela va créer un ebook, en créant un chapitre par lien sélectionné.
Cliquez sur l'icone de grabmybook dans votre navigateur, et sélectionnez « My book ». cela va ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, avec une interface vous permettant de voir la structure de votre livre, de vérifier et modifier certaines choses. Pour simplement exporter tel quel votre livre en epub, cliquez sur « grab my book ».
le défaut, c'est que vous aurez, en haut de chaque chapitre, une ou deux lignes de texte avec les liens provenant de wikisource. Mais ce n'est pas méchant.
Bien entendu, vous pouvez supprimer ce texte indésirable en modifiant chapitre par chapitre le contenu de chaque « page » grâce à l'interface ci-dessus. Mais c'est long (bouton « edit »). Cela dépend de votre degré de perfectionnisme.
Vous pouvez aussi déplacer des sections, en supprimer, ajouter un titre et une image de couverture etc… Mais si le but est simplment d'obtenir un fichier epub « lisible », ce n'est pas forcément nécessaire.
Et hop, votre texte est au format epub, et beaucoup plus simple à manipuler sur votre tablette.
Sinon, je signale aussi qu'il est possible de convertir un fichier PDF en epub.
Personnellement, j'utilise le logiciel calibre pour la gestion de mes ebooks. calibre est extrêmement puissant, et permet de faire beaucoup, beaucoup de choses, dont la conversion au format epub. Par contre, il est assez complexe à utiliser. Je ne le conseille pas pour un usage “débutant”. Par contre, pour les passionnés, c'est un indispensable.
Sinon il existe aussi des services de conversion en ligne, comme celui-ci ou celui-là, qui semblent foncitonner chez moi.