Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) CHAUVELIER, Françoise – Le Fracas du silence (Tome 5) › Répondre à : (O) CHAUVELIER, Françoise – Le Fracas du silence (Tome 5)
Ça a fini par marcher, je n'ai lu que les trois premiers chapitres.
Les problèmes de ponctuation sont permanents étant donné que vous ne dissociez pas les fragments, ce qui est regrettable.
Page 7
Il paraît : accent circonflexe mais peut-être sommes-nous sous le coup d'une licence récente (apparaît : correct deux pages plus loin). Occurrence correcte page 18.
Page 8
raides mort : si “raides” est au pluriel, on ne voit pas comment “mort” peut être au singulier.
Page 9
quelques-uns : trait d'union.
Page 11
Le tiret citadin devrait être un peu plus grand, Alt-0151 (vous appuyez sur la touche Alt et vous composez le nombre “0151” sur la pavé numérique avec les claviers classiques).
Page 11
sans que jamais le moindre raisonnement n’ait pouvoir : en principe, pas de négation explétive dans la syntaxe “sans que”, et ce, même en présence d'un mot négatif car il est considéré comme ayant un sens positif dans ce type de contexte, par exemple : sans que personne vienne (ou vînt au subjonctif imparfait), sans que rien se passe (ou se passât au subjonctif imparfait), sans qu'aucun parle (ou parlât au subjonctif imparfait), etc. Cette règle est plus ou moins admise mais je la crois légitime et vous la signale à ce titre.
Page 12
raisons d’État : accent aigu sur la majuscule souhaité (Alt-0201).
Page 13
sans que jamais je ne puisse : négation explétive indésirable. (sans qu’il y ait eu : page suivante, occurrence correcte).
Page 17
reconnaissez-le : trait d'union nécessaire.
Page 18
de collines en collines : plutôt au singulier du fait du sens même.
Page 21
Je les ai déjà appelés : pluriel nécessaire.
O