Répondre à : Essai Elise Revoy (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Elise Revoy (Validé) Répondre à : Essai Elise Revoy (Validé)

#156884

Chère Elise,

Merci pour ce très bel essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

En amont, et en complément de l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, peut-être l'ajustement de la position de votre micro en enregistrement vous permettra-t-il d'acquérir davantage de proximité vocale, ce qui conférera à vos enregistrements une qualité sonore optimale : en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.
(Pour information, j'utilise en enregistrement le même micro que vous Rigolant, et les enregistrements d'Augustin et les derniers de Vincent ont été également réalisés à l'aide de ce micro : n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à aller jeter une oreille à nos trois pages Rigolant, cela vous pourra vous livrer quelques exemples de sonorités rendues par votre micro).

Par perfectibilité, de très légers bruits parasites sont – davantage lors d'une écoute au casque que sur hauts-parleurs – perceptibles à quelques moments bien précis de votre enregistrement. Ceux-ci semblent être imputables à une lecture que vous réalisez sur livre… Vous serait-il possible de procéder plutôt à des lectures « à l’écran » ?…

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, n'ayant pu procéder à son téléchargement (j'ignore pourquoi Non décidé – mais je suppose qu'un nouveau dépôt permettra de résoudre le souci, sans doute isolé), je n'ai pu procéder à la vérification de son amplification et de la présentation de votre piste au format « mono » – son nommage et son étiquetage sont, pour leur part, parfaitement corrects Sourire)

Je souhaiterais, chère Elise, que vous puissiez procéder à l'enregistrement d'un nouvel et court extrait (2 à 3 minutes) de Une vieille maîtresse, en adaptant au préalable votre position au micro en enregistrement (légèrement de biais, avec distance de 5 à 8 centimètres de votre visage), et postiez à nouveau votre essai en réponse.

Si vous rencontrez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

×