Répondre à : Essai Erlang

Accueil Forums Vos essais Essai Erlang Répondre à : Essai Erlang

#156899

Cher Erlang,

Certains micros USB à coût bas (d'une vingtaine ou d'une trentaine d'euros neufs) pouvaient (peuvent encore ?) parfois posséder une qualité d'encodage limitée, pouvant donner l'impression que seuls les sons les plus accentués par la voix seraient capturés avec qualité – les autres en étant comme un peu “tassés”). Il faut parfois se méfier de ceux-là, sur simple critère de prix, en évitant en particulier de les acheter sans avis ou recommandation préalable d'un utilisateur ou d'un vendeur.
Cependant, l'évolution des systèmes d'exploitation et des composants des ordinateurs favorisant nettement la qualité d'enregistrement pouvant être obtenue aujourd'hui, le risque d'acquérir un micro USB classique qui ne pourrait vous permettre de produire un enregistrement de qualité se réduit considérablement (en particulier si vous possédez un ordinateur récent).

Bernard a fait part il y a quelques temps sur ce forum d'un équivalent du Logitech (lequel, effectivement, n'est plus accessible que d'occasion, n'étant plus fabriqué) : le voici (cependant, à ma connaissance, aucun donneur de voix ou d'essai du site ne l'a encore à ce jour testé).

Si vous pensez vous consacrer à l'enregistrement sur une période suivie dans le futur, en désirant en particulier réaliser des enregistrements longs, votre diction et votre aisance dans la lecture à haute voix me semblent justifier l'acquisition d'un matériel un peu plus performant. Le Yeti de Blue, utilisé déjà par quelques donneurs de voix du site (par exemple, le récent essai de Jean-Pierre a été réalisé à l'aide de ce micro), me semble d'un excellent encodage sonore.

Cependant, de nombreux autres micros d'un coût avoisinant les 80 euros neufs (plus raisonnables en occasion), restituent déjà un encodage vocal de très bonne qualité, moyennant un paramétrage (en particulier du volume de l'ordinateur, couplé à une retouche en réduction du bruit des enregistrements) adapté (ce paramétrage étant simple et répétitif, il ne justifie la plupart du temps pas la différence de prix entre un micro de gamme classique et un micro haut de gamme).

Je reste, cher Erlang, à votre bien entière disposition !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

×