Répondre à : Essai Jean-Pierre Baillot (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Jean-Pierre Baillot (Validé) Répondre à : Essai Jean-Pierre Baillot (Validé)

#157058

Cher Jean-Pierre,

L'ouverture de fichiers enregistrés sur PC au format Audacity (fichier .aup + dossier associé « _data ») est possible sous Mac, à la condition que les versions d'Audacity installées sur les deux ordinateurs (PC et Mac) soit de même génération (Audacity 2.0, par exemple).

Cependant, il est possible que vous voyiez apparaître sur certaines pistes (le phénomène, assez aléatoire, ne se produit pas sur toutes), lors de l'ouverture de vos fichiers au format .aup sur Mac, des codages vocaux qui n'étaient pas présents lors de l'enregistrement de vos fichiers .aup sur PC : cependant, ceux-ci n'ont qu'un impact visuel – ils ne sont pas audibles. Je pense, cependant, qu'il convient de s'en méfier Rigolant, en particulier si vous souhaitez retravailler vos fichiers sous Audacity sous Mac, car peut-être le déplacement des tronçons de piste concernés aura-il en définitive un impact sonore.

Je vous conseillerais, par précaution, de procéder à la sauvegarde de chacun de vos fichiers déjà enregistrés sur votre PC, de trois manières différentes :
1) une sauvegarde au format .aup (fichier .aup + dossier data associé), que vous pourrez ouvrir sous Mac par une version d'Audacity équivalente (mais qui pourra générer éventuellement des tronçons de piste visuellement bizarres Clin d'oeil, sans conséquence sonore),
2) une sauvegarde au format .wav, qui est une sauvegarde plus volumineuse qu'une sauvegarde au format .mp3 (celui-ci étant un format compressé), mais qui garantit une conservation optimale de la qualité sonore des pistes,
3) une sauvegarde au format .mp3 (vous pourrez ouvrir ces fichiers .mp3 sous Mac et les charger sous Audacity pour les retravailler. Bien que le format .mp3 soit un format compressé, la très légère perte de qualité d'enregistrement par rapport à l'enregistrement initial sous Audacity ne ne percevra pas – il est cependant conseillé de ne pas répéter plus de trois fois l'opération « travail sous Audacity / export en mp3 / nouveau chargement du fichier mp3 obtenu sous Audacity », sous peine de finir par percevoir cette perte de qualité).

Ainsi, en possession de ces trois formats de sauvegarde pour chacun de vos fichiers, si vous rencontriez, après avoir commencé à retravailler vos fichiers .aup issus de votre PC sous Mac, des soucis (perte de qualité, fermeture intempestive du logiciel, conséquences sonores), vous pourriez recourir à l'un des deux autres formats que vous auriez en votre possession.

N'hésitez pas, le cas échéant, pour toute autre question Sourire

Bien amicalement,

Carole

P.S. : D'une manière générale, l'expérience montre que les enregistrements réalisés sous Mac, à micro égal, sont d'une meilleure qualité sonore que ceux réalisés sous PC (vous concernant, votre qualité d'enregistrement est déjà optimale Clin d'oeil)

×