Accueil › Forums › Support technique › Alternative à Audacity ? › Répondre à : Alternative à Audacity ?
Chère Christiane-Jehanne,
Je vous réponds dans le texte
Bien amicalement,
Carole
Bonjour chère Carole,merci de votre réponse.J'ai bien une souris USB á mollette et je me demande justement… l.origine de tous ces clics?? Probablement internes au micro, lors de l'encodage, mais les clics peuvent certainement disparaître en adaptant les différents paramètres en enregistrement (distance au micro, volume d'entrée).
J'ai fait un essai ce matin:37 clics en 4'….alors que je ne touche á rien….donc c'est un bruit interne? C'est un ordi notebookHP.Le micro était á 0,85. Oui, interne et fonction des paramètres utilisés en enregistrement.
Micro plus près ui..mais bruit de bouche pas très élégant….l'anti pop,qu'est-ce?? Pour les bruits de bouche, il est aisé de les faire disparaître, par une hydratation suffisante et une articulation plus « ouverte ». Cet excellent sujet de Gilles-Claude livre quelques pistes.
L'anti-pop est un filtre (que vous pouvez acheter ou fabriquer artisanalement) visant à réduire une apparition trop accentuée des plosives (consonnes « p ») qui peuvent être désagréables à l'écoute. Les plosives peuvent néanmoins également disparaître en adaptant naturellement la prononciation des « p », pour les donneurs de voix (ce n'est pas le cas de tous) qui en accentuent la prononciation.
Et,si micro plus bas,j'ai une voix métallique avec Mp3Gain ensuite.: car il faut augmenter de +4 ,+5 ,avec Mp3Gain.!!!! Ceci montre les limites d'encodage de votre micro : afin de réaliser des enregistrements de qualité, il est nécessaire d'ajuster et de maintenir invariablement les paramètres d'enregistrement adéquats (la distance au micro et le volume d'entrée, une fois trouvés, doivent rester identiques).
Avec la nouvelle version Audacity quels sont les nouveaux paramétres de noise réduction,j'ai mis 25dB et 15,5 de sensitivity,…et0 pour band. :est ce correct?? Les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le souffle d’un enregistrement de manière significative.
Pour les clics,noise réduction les enlève un á un…donc aucun gain de temps…ou autres paramétres?mais je crains d'ôter aussi des fins de mots comme « te » de minute par ex.? Effectivement, vous risquez d'ôter les fins de mots dont le codage se traduit par un pic (« t », « q »).
Donc je tourne en rond…et j'ignore l'origine de ces bruits individuels et nombreux. Internes et fonction de la distance au micro et du volume d'entrée en enregistrement. Peuvent être éradiqués grâce à l'ajustement de ces deux paramètres.
……je poursuis ma réflexion….et si j'enregistrais avec le micro á 0,80,là,en principe…nettement moins de clics,puis ensuite,amplifier toute la piste -aup à+3 sur,toujours, Audacity… Oui, solution optimale. Sachant que vous n'êtes pas forcée de recourir à MP3Gain : nous conseillons MP3Gain pour les donneurs d'essais comme une aide à la réalisation de leurs premiers enregistrements, mais les donneurs de voix peuvent tout-à-fait procéder de la façon suivante : procéder à un premier export au format MP3, analyser le fichier par MP3Gain (par exemple volume obtenu « 84,2 db »), retrancher ce nombre de 89 dB (89 – 84,2 = 4,8 dB), amplifier directement la piste sous Audacity de 4,8 dB, réaliser un nouvel export au format MP3 (et en dernière étape éventuellement vérifier avec MP3Gain que l'on ne s'est pas trompé
).
Mais si les clics sont internes á l'ordi…ils seront audibles quand même sur MP3??! Ils peuvent disparaître en étant couverts par une bonne proximité vocale : il s'agit de « saturer » les capacités d'encodage de votre micro par une présence vocale optimale. A noter que le format MP3 étant un format compressé, il masque parfois certains petits défauts de la piste originelle (dont les clics indésirables).
Je me permets de livrer toutes mes réflexions á votre expérience.vous-méme et les collègues DDV,bien sûr.
Merci encore .Tres amicalement .Christiane-Jehanne.