Accueil › Forums › Support technique › Alternative à Audacity ? › Répondre à : Alternative à Audacity ?
Bonsoir ,
J'avoue que je ne suis pas une experte en ingénierie du son… Et ce que je sais, je le dois à Carole qui a eu la patience de bien m'expliquer la réduction du bruit, le leveler et autres fonctions d'Audacity .
Par contre, j'ai l'impression que le problème n'est pas vraiment lié à Audacity, et qu'il se situe plus en amont, au moment de la prise du son: réglages du micro, position de la bouche par rapport au micro, façon de lire…
Lorsque j'ai débuté, j'ai acheté le micro Logitech USB, que j'ai utilisé jusqu'aux Fiancés. Le travail de postproduction était alors très très très lourd… Bruit de fond, les fameux « clics » intempestifs, bruits de bouche, plosives, écrêtage dès que j'avais un dialogue un peu animé… Bref, tout se liguait contre moi pour me faire perdre du temps : beaucoup de travail de nettoyage, obligation de réenregistrer certaines phrases à cause d'une plosive ineffaçable (avec les complications que cela comporte pour faire le raccord )… Plusieurs heures de boulot ingrat pour un résultat moyennement satisfaisant…
Puis le père Noël a eu la géniale idée de m'offrir un nouveau micro, le Zoom H2 (qui maintenant a été remplacé dans le commerce par le Zoom H2N), et ma vie a changé : plus d'écrêtage du tout, les disgracieux « clics » ont disparu à 99%, j'ai rarement des bruits de bouche, et même les plosives, grâce à la bonnette du micro, ont commencé à s'atténuer.
De plus, j'ai commencé à travailler sur ces fameuses plosives et je fais l'effort, tout en lisant, de prononcer les syllabes dangereuses le plus suavement possible, en évitant de… « plosifier » . Du coup j'arrive à ne plus avoir de problème de ce côté-là non plus…
Mon travail de nettoyage s'en trouve considérablement réduit : je n'ai plus qu'à corriger mes bafouillages et autres fourchages de langue. Ce qui somme toute est nettement moins ingrat et beaucoup plus rapide . Pour un fichier de durée finale d'une trentaine de minutes, il me faut une petite heure de travail (sans compter les réécoutes postérieures pour être bien sûre que je n'ai pas oublié quelque éternuement).
(Reste maintenant à la trouver, cette petite heure… Mais c'est une autre histoire… )
Comme l'ami d'Ahikar, je pense aussi que l'utilisation de programmes plus perfomants exigent des connaissances techniques que la plupart d'entre nous n'avons pas. (J'en avais téléchargé un autre, un logiciel libre – je ne me souviens plus du nom – très performant, mais je n'ai rien su faire avec et l'ai finalement désinstallé .) Audacity est un programme très rodé, pour lequel il existe beaucoup de documentation et de tutoriels, et il n'est pas nécessaire d'être ingénieur du son pour obtenir des résultats plus que satisfaisants. Par contre, il faut un temps d'adaptation, faire plein d'essais, tourner son micro dans tous les sens, et tourner autour de son micro un bon nombre de fois , avant de trouver le juste équilibre qui va nous permettre d'aborder la postproduction avec plaisir et non comme une corvée insurmontable…
Voilà, ma petite pierre à l'édifice…
Bonne soirée,
Ch.