Répondre à : Alternative à Audacity ?

Accueil Forums Support technique Alternative à Audacity ? Répondre à : Alternative à Audacity ?

#158156
FFranz Carlier
Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Passionnant débat. Je rejoins le sous-groupe des utilisateurs de H2 : enregistrement direct, pas via Audacity, seulement utilisé pour le “nettoyage”. Cela me permet, entre autres, d'éviter les bruits de fonctionnement du PC (ah, ce ventilateur…), d'autant que je lis mes textes depuis une tablette non connectée (pas de ventilateur, pas de notifications…), et la plupart des autres bruits parasites. Cela ne me laisse donc à nettoyer que mes b/c/affouillages et bruits de bouche (et dans mon cas, de souffle emphysémateux…).

    Malgré ces conditions correctes, je rejoins Jean-Pierre, et d'autres : “nettoyer” proprement un fichier final d'une heure peut me prendre jusqu'à trois heures. Toute mon admiration va à Christine S., qui décrit si bien le difficile auto-contrôle de la voix en cours d'enregistrement.

    Deux réflexions pour alimenter le débat.

    Les cafouillages et balbutiements peuvent se gérer assez facilement. Appliquant une suggestion lue quelque part dans nos forums, après un cafouillage, je cesse de lire 5 à 10 secondes et reprends ma lecture avant l'erreur. Ces “trous” sont assez faciles à visualiser dans Audacity, où une rapide sélection suivie d'un couper du passage fautif évite des bricolages fastidieux (et pour moi, qui n'utilise pas Audacity pour enregistrer et n'ai pas de micro pour PC, impossibles).

    D'autre part, l'approche de Carole : le travail en amont avec un micro de qualité, indépendant ou non, et une lecture bien maîtrisée me paraissent plus “rentables” que le fastidieux travail de post-édition ou post-production, quel que soit l'outil utilisé.

    Parlant d'Audacity, je signale qu'il existe des plugins de post-production (greffon ajoutant des fonctionnalités non présentes dans la version initiale), efficaces notamment pour gérer les bruits de respiration sur base d'une sélection de profil de bruit – la fonctionnalité de base ayant ses limites, très bien expliquées par Carole (quelques milli-secondes de profil seulement). J'ai testé avec un certain succès Noise Gate (voir le site d'Audacity pour une liste des plugins disponibles).

    Des fonctionnalités standard trop peu vantées sont celles du menu Analyse, où sont proposés un 'Silence Finder' (commode pour trouver les silences de 5 à 10 secs après cafouillage) et un 'Trouver la saturation'.

    Je termine ce (trop) long message en indiquant que mon plus gros souci, en été, ce sont les bruits parasites extérieurs : par 35°C, on doit bien vivre dans les courants d'air, avec ventilateur, cris de jeux dans les jardins voisins, bruits de circulation et d'outils de jardin variés… et voilà pourquoi mes projets (Chamfort, Balzac…) ont pris du retard !

    Très cordialement,

    Franz


    ×