Accueil › Forums › Support technique › Alternative à Audacity ? › Répondre à : Alternative à Audacity ?
Chère Carole, ou devrais-je dire cher docteur,
J’ai tardé à vous répondre, car je me doutais que cela me prendrait pas mal de temps. J’ai pensé que le mieux serait tout d’abord de vous mettre des photos de mon matériel, pour qu’il n’y ait pas de méprise.
Tout d’abord, le zoom H4 que j’utilise est un ancien modèle pour lequel je n’ai malheureusement — comme Bruissement — pas le mode d’emploi. J’ai voulu essayer de faire, comme vous me le suggériez, un enregistrement directement avec le zoom H4, mais je n’y suis jamais parvenu. Il faut dire que la seule fois où j’y avais touché, j’avais voulu enregistrer des cris d’animaux au parc zoologique, j’ai ensuite été totalement incapable de retrouver les bons réglages. Je n’avais réussi qu’une seule chose : tout dérégler, et j’ai dû patienter près d’un mois pour que mon ami ingénieur du son vienne me le rerégler. C’est pourquoi j’ai toujours peur d’y toucher !
Je voudrais ajouter que je me suis totalement reconnu dans les lignes de Bruissement : « En revanche, il ne diminue pas, pour moi, en tous cas, le travail sur Audacity: en effet j'enlève le souffle entre pratiquement chaque mot, à la main et dès que le son s'élève par trop ce qui occasionnerait je crois ce fameux écrêtage, je le réduis manuellement sur chaque onde de la syllabe ou mot incriminé, j'ôte aussi les bruits de bouche (non atténués par ce micro)…ce qui me prend évidemment nettement plus que ces « trois fois autant » que la lecture elle-même qui paraît déjà énorme à certains! » Ces quelques lignes décrivent exactement le travail que j’effectue sur chaque enregistrement, et tout particulièrement le fait de devoir réduire manuellement le son sur chaque onde incriminée. Et c’est vrai que cela prend un temps fou ! Bruissement ne donne pas le temps que cela lui prend, mais j’estime pour ma part que pour une heure d’enregistrement, il y a environ dix heures de travail derrière. Et c’est vrai que c’est décourageant ! Pour relativiser, j’en ai parlé à mon ami, cela l’a fait sourire et il m’a fait écouter la bande son qu’il terminait pour un chanteur. Elle durait environ quatre minutes et il avait travaillé dessus une semaine entière !
J’ai aussi essayé de régler le problème avec cet ami, mais nous n’y sommes pas parvenus. Pour lui, le matériel fonctionne très bien, le problème venant uniquement du fait qu’il me faut monter les fichiers à 89 dB. Lui me dit : « Tu laisses les fichiers à 83 dB et tu leur dis de monter le son. » Je comprends bien que cela n’est pas possible, avec un son plus faible personne n’écouterait mes lectures. Je suis donc dans une impasse totale ! La seule solution que je voie actuellement, c’est de limiter mes enregistrements à de courtes lectures, pour éviter le découragement. Ou alors il me faudrait la foi des bâtisseurs de cathédrales !
J’avais aussi espéré parvenir à régler le problème en suivant les conseils de lecture de Christine — que je remercie vivement au passage —, mais là non plus ça n’a pas donné les résultats espérés. Christine m’a en fait conseillé de reculer d’une certaine distance lors des dialogues, ou de tourner la tête. J’avais espéré que cela marcherait, mais le résultat, après de nombreux essais, n’était pas très bon. Trop loin, il y avait une sorte d’effet de cave, si bien que je n’ai jamais réussi à trouver la bonne distance, celle-ci étant en plus fonction de l’intensité des dialogues. Mais le principal problème a été la déconcentration : en ayant toujours à l’esprit le fait de devoir reculer dès que des dialogues apparaissent, je n’ai plus l’esprit libre, je ne reste plus totalement concentré sur le texte, et la lecture s’en ressent beaucoup.
Voilà, cher docteur , le bilan que je tire de tout cela. Je ne sais pas quel sera votre diagnostic. Pour ma part, je suis prêt à tenter un autre investissement si vous pensez que cela pourrait m’aider.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Amitiés,
Ahikar
http://www.aht.li/2754378/Materiel_01bis.jpg
http://www.aht.li/2754379/Materiel_02bis.jpg
http://www.aht.li/2754380/Materiel_03bis.jpg
http://www.aht.li/2754383/Materiel_04bis.jpg