Accueil › Forums › Support technique › Alternative à Audacity ? › Répondre à : Alternative à Audacity ?
Christine Sétrin a écrit :
Bonsoir ,
À la lecture de tous nos échanges, Franz Carlier m'a contactée par MP pour quelques précisions et voici deux réflexions dont il m'a fait part par rapport au choix du format d'enregistrement (WAV/ MP3 ?) et le choix Stéréo/Mono (que Carole a également évoqué plus haut…) :
– L'avantage que je vois à l'enregsitrement direct en mp3 sur le Zoom H2 est que ce format est bien moins gourmand que le wav, et en effet sans perte sensible de qualité (en tout cas pour une voix seule – dans le cas d'un combo jazz ou d'un quatuor à cordes, à voir ).
– Pour la stéréo, je ne vois aucun intérêt pour nous à choisir ce format : nous lisons seuls, et aucune mise en espace n'est nécessaire, sauf projets collectifs. À noter que le mode mono du H2 enregistre tout de même en stéréo… je ne remets pas la main à l'instant sur les détails techniques, mais en gros, les deux pistes sont strictement identiques – une des deux est donc inutile et peut être supprimée dès le début du traitement dans Audacity – ce qui allège les fichiers, aussi.
Bonne soirée,
Ch.
Je remercie Christine d'avoir trouvé mes réflexions dignes de paraître dans le forum :-).
Trois commentaires, ou bémols :
- Nous ne parlons ici que du Zoom H2, un enregistreur numérique un peu ancien qui ne doit plus être sur le marché – ce qui ne le rend pas obsolète : je peux encore enregistrer, sur bandes, avec l'enregistreur qu'on m'a offert à mes douze ans .
Il est possible que nos partages d'expérience puissent être utiles à des DDV qui ont un H2n, ou un H4 – mais comme je n'ai que le H2, je ne peux rien confirmer.
- Sauf erreur de ma part, une carte SD 2Gb dans mon H2 me donne 10h d'enregistrement d'affilée, si je règle le format d'enregistrement sur MP3. N'étant qu'un humain normal, je peux enregistrer un texte quatre, cinq heures d'affilée, mais pas 10 (comment lire 10h d'affilée dans de bonnes conditions… ?). Mais si je le réglais sur WAV, je n'aurais que deux heures – et ça, ce serait trop court, puisque je peux profiter d'une sorte de studio pendant environ six heures.
Ne constatant pas de différence de qualité entre une prise WAV et une prise MP3, une fois réduites au format MP3 128kbps demandé par le site, je trouve plus simple de faire la prise directement en MP3. Sur mon H2 en tout cas.
- La stéréo… permet d'entendre, avec un casque, dans l'oreille gauche les violons d'un orchestre symphonique, et dans la droite les violoncelles. Bref, elle tente de rendre compte d'un espace. Pour nous, DDV, seuls devant notre micro, c'est inutile, sauf le cas des projets collectifs dont je n'ai aucune expérience.
Pour un enregistrement réalisé par un seul DDV, il faut donc réduire, avant tout traitement, la prise stéréo (deux pistes) en prise mono (une piste). Ceci allège le fichier son et permet aux différentes fonctions appliquées de traiter moins d'informations.
Régler le H2 en prise mono donne néanmoins un fichier stéréo, à deux pistes. Mais elles sont identiques, et donc, ce n'est pas de la stéréo. Dans Audacity, on supprimera une de ces deux pistes acvant de traiter celle qui reste, pour obtenir, en sortie, un vrai fichier mono.
Bien cordialement,
Franz