Répondre à : Essai Elsa

Accueil Forums Vos essais Essai Elsa Répondre à : Essai Elsa

#158714

Chère Elsa,

Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!

Afin d'optimiser la qualité de votre enregistrement et faciliter la retouche technique de celui-ci, il est en amont nécessaire que vous procédiez à l'ajustement de son amplication naturelle (c'est-à-dire, de son volume). En effet, le volume de votre enregistrement est très faible (inférieur de 12,2 dB à une valeur standard – qui est celle de l'ensemble de nos enregistrements sur le site – de 89 dB).
Afin de procéder à l'application d'une amplification supérieure à votre enregistrement, il vous suffit d'augmenter le volume d'entrée de votre micro. Sous Windows 8,
a) rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.

Procédez à l'enregistrement votre piste. Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un très court essai vocal, en vous adressant à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement –, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives) (voici un exemple visuel de votre piste adéquatement amplifiée Sourire).

Par perfectibilité, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible, après application d'une amplification adéquate à votre enregistrement, sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/oh8fDhdYh.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Procédez ensuite à l'export de votre fichier au format MP3 (le fichier que vous aviez précédemment déposé sur dl.free.fr était au format .wav, format de bonne qualité car non compressé, mais qui est différent du format .mp3 sous lequel doivent se présenter les enregistrements afin d'être universellement lus).

Je souhaiterais, chère Elsa, que vous puissiez procéder à l’ajustement de l’amplification de votre fichier ainsi qu'à l'application d'une retouche en réduction du bruit à celui-ci, à son export au format .mp3 et que vous postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. A l'issue de ces premiers ajustements, je vous détaillerai les quelques paramètres techniques dont devra bénéficier vore fichier afin de correspondre aux contraintes du site.

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements techniques, surtout n'hésitez pas à m’en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

×