Répondre à : Essai Ricou (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Ricou (Validé) Répondre à : Essai Ricou (Validé)

#158790

Cher Ricou,

Votre inscription est effective Sourire

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Relativement à vos interrogations :

*******************************************************************

Ricou a écrit :

J’ai une question concernant la prise de son avec mon micro ZoomH4 : Pour mes essais, je trouvais plus satisfaisant de régler le gain du micro plus sensible, sur « H », pour moins amplifier ensuite. Par contre, j’entends jusqu’à mes plus petits mouvements, les tournements de pages, etc. Est-ce à cause de ce réglage aussi que j’ai le souffle dont vous parlez ?

Le Zoom H4 génère (comme tout micro) un léger souffle, réductible à l'aide d'une retouche en réduction du bruit. Pour ce micro cependant, très performant, ce souffle est très faible et pourrait, selon le goût du donneur de voix, ne pas être ôté (la faiblesse du souffle ne gênant pas, selon moi, l'écoute, bien qu'il soit perceptible particulièrement lors d'une écoute sur écouteurs).
Personnellement je n'ai pas constaté lors de mes utilisations de différence d'encodage de souffle lors d'enregistrements à l'aide du Zoom H4, quelle que soit la position sur laquelle il ait était réglé. Ce micro possédant une excellente qualité d'encodage, il capte jusqu'aux moindres perturbations, aussi faibles soient-elles Rigolant Régler son volume d'enregistrement légèrement en-dessous des 89 dB requis peut permettre le non encodage de ces bruits (par exemple, pour enregistrer en journée en plein Paris Rigolant, régler le volume d'un micro externe à 80 % – au lieu des 90 % qui permettent une amplification adéquate de 89 dB – permet de ne pas encoder les bruits de voiture sur l'enregistrement, lequel peut ensuite, une fois le souffle naturel du micro ôté par une retouche en réduction du bruit, être amplifié à loisir). La pratique d'enregistrements à l'aide d'un même micro vous permettra de mieux le connaître et d'acquérir une aisance dans son paramétrage, qui sera propre à votre environnement, à votre proximité en enregistrement et à votre puissance vocale.

*******************************************************************

Ricou a écrit :

Le manuel préconise un réglage du gain sur faible « L » pour une prise de son de proximité. Il me semble que cela nécessite ensuite une grande amplification, par Audacity ou par mp3gain. Est-ce que la méthode que vous m’indiquez pour supprimer le souffle rend indifférente la manière de régler le micro à l’enregistrement ? Ou vaut-il mieux tout de même enregistrer avec un gain moins sensible (L) pour amplifier ensuite de manière homogène avec mp3gain comme le préconise votre guide du donneur de voix ?

Le rendu de vos enregistrements étant propre à votre environnement, à votre proximité en enregistrement et à votre puissance vocale, pourquoi ne pas tenter de réaliser deux enregistrements dans des conditions identiques (même texte, même distance au micro en enregistrement), en modifiant la position de réglage du Zoom H4, puis les traiter tous deux en réduction du bruit et en amplification, afin de juger du résutat ? (Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr poster les différents enregistrements obtenus en réponse afin de recueillir différents avis Sourire)

N.B. : Il existe une alternative au recours à MP3Gain afin d'ajuster l'amplifcation des fichiers MP3 créés : bien que nous conseillions MP3Gain pour les donneurs d'essais comme une aide à la réalisation de leurs premiers enregistrements, les donneurs de voix peuvent tout-à-fait procéder de la façon suivante : procéder à un premier export au format MP3, analyser le fichier par MP3Gain (par exemple volume obtenu « 84,2 db »), retrancher ce nombre de 89 dB (89 – 84,2 = 4,8 dB), amplifier directement la piste sous Audacity de 4,8 dB, réaliser un nouvel export au format MP3 (et en dernière étape éventuellement vérifier avec MP3Gain que l'on ne s'est pas trompé Clin d'oeil Rigolant).

*******************************************************************

Ricou a écrit :

J’ai encore une question relativement à la manière de nommer les chapitres : s’il n’y a aucune indication, ni en tête de « chapitres », ni dans la table des matières, comment savoir s’il s’agit de « chapitres », de « parties », ou d’autres choses ? Le lecteur doit-il respecter des règles précises, et lesquelles ? ou bien peut-il juger soi-même « selon les cas » ? Le problème s’est posé pour l’essai que je vous ai envoyé, dont j’ai donné le lien vers la version texte. Vous vous en êtes montrée satisfaite : puis-je donc me baser sur cet accord, donc opter pour la solution que j’ai prise pour l’essai : « Prénomauteur_Nomauteur_-_Titre_chap06_Partie03 »

La finalité du nommage est, en respectant un codage réalisé au moyen d'underscores et tirets utilisés dans un ordre bien défini, de permettre d'une part aux fichiers d'être préprogrammés sans intervention humaine sur ce plan d'un contributeur au préalable de la mise en ligne du billet, et d'autre part de permettre leur utilisation optimale par les audiolecteurs : un codage uniforme permet un tri adéquat, c'est-à-dire dans l'ordre de lecture, des fichiers téléchargés par l'audiolecteur, un codage trop long tronque parfois le nommage des fichiers téléchargés par l'audiolecteur, ou encore empêche parfois tout bonnement le téléchargement de ceux-ci dans l'emplacement de l'ordinateur sélectionné. Il importe tout simplement de rester logique, minutieux dans le nommage, et de s'interroger sur la facilité d'utilisation des fichiers téléchargés par rapport au nommage adopté.
(De manière optimale, j'aurais adopté : Prenom_Nom_-_Titre_ChapXX_PXX Sourire)
En cas de doute cependant, n'hésitez pas, lors de la réalisation d'un enregistrement, à nous interroger via le forum ou message privé quant au nommage de vos fichiers au besoin !

Concernant la durée de l'enregistrement, faites comme bon vous semble : tout est fonction de la durée globale de l'enregistrement et de sa difficulté d'écoute. Demandez-vous ce que l'audiolecteur qui écoutera ce roman souhaiterait, ce qui serait le plus confortable pour lui, le plus simple d'utilisation. Vous pourrez alors procéder à des découpages arbitraires de l'oeuvre en autant de parties que vous le jugerez utile (pouvant varier de 20 minutes pour les romans courts, à 55 minutes pour les romans les plus longs, par exemple) Sourire

*******************************************************************

Je vous souhaite, cher Ricou, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

×