Accueil › Forums › Support technique › Alternative à Audacity ? › Répondre à : Alternative à Audacity ?
29 février 2016 à 0h11 #158911
Quelques précisions en vrac (vous devriez voir des puces, mais… Pour essayer d'être plus lisible, j'ajoute des lignes à blanc).
- Dans Audacity, aucune application d'un effet du type réduction de bruit n'est irréversible. Il y a une fonction Annuler (ô surprise, c'est Ctrl-Z, et elle est multiple).
- Carole signale quelque part que quand on travaille en direct dans Audacity sur du son mp3, les sauvegardes successives (donc ici, sur du son mp3, des exports) entraînent une perte de qualité. Pour ma part, une fois le fichier mp3 ouvert, je l'exporte immédiatement genre « Kipling_Colllines_V02″ avant tout traitement, et ainsi de suite. Au pire, je peux repartir de la V01…
- Avec les micros Zoom, le réglage « Volume d'enregistrement » et le réglage MIC GAIN (sensibilité du micro) sont deux choses opposées. Le « Volume d'enregistrement » est un réglage simpliste: plus fort, moins fort. Le MIC GAIN est un réglage plus subtil. Low veut dire : micro peu sensible, donc à choisir pour un concert rock en salle fermée ; Medium : micro moyennement sensible, à choisir pour de la musique de chambre dans une petite salle ou une voix assez forte ; High : micro très sensible, à choisir pour de la voix sans cris, de près, dans un environnement silencieux.
NB : Audacity ne permet pas de réglage de la sensibilité du micro. C'est pourquoi je ne l'utilise pas pour enregistrer, seulement pour nettoyer. - Le « bon » réglage d'un micro externe est celui qui vous met le plus près possible des 89dB exigés. De cette façon, pas d'amplification nécessaire, ou très peu, et donc pas d'amplification des bruits de fond, de bouche, des clics, etc. (voir mon message précédent).
- Les réglages conseillés pour la fonction Réduction du bruit dans Audacity sont des valeurs moyennes, ou indicatives. C'est la voix de la lectrice / du lecteur qui les détermine. Une voix, une série de valeurs, une autre voix, une autre série. Les valeurs qui « marchent » avec la mienne sont nettement plus élevées.
- Carole signale quelque part que le bruit de fond et le souffle, ce n'est pas la même chose. Elle a raison ! Réduisez le bruit de fond d'abord, sans sélectionner de respiration dans le « profil de bruit ». Puis tentez de réduire les respirations via un autre « profil de bruit ».
- Enfin : pour repérer les respirations, une fois le bruit de fond nettoyé, je suggère d'utiliser un autre affichage que l'affichage standard dans Audacity. Choisissez dans le menu de gauche (celui de la piste) Forme d'onde (dB). Les respirations deviennent visibles comme un coup de poing dans l'oeil : chez moi, une forme de poire couchée à fond plat vue de gauche à droite, juste avant la forme habituelle des paroles. Sélectionnez une respiration, Réduction du bruit / Prendre le profil, sélectionnez TOUTE la piste, Réduction du bruit, OK, et hop, plus de respirations.
- NB : certains donneurs de voix trouvent que leur respiration fait naturel, et répugnent à l'ôter. La mienne ferait dire aux audio-lecteurs : « Allez voir un pneumologue. » Donc, je l'ôte .
Tout commentaire ou précision, ou contradiction, sont bienvenus !
Très cordialement,
Franz