Accueil › Forums › Vos essais › Essai Melki (Validé) › Répondre à : Essai Melki (Validé)
Cher Melki,
Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!
La qualité de votre enregistrement est à présent optimale Par perfectibilité (vous pressentez juste), il faut tenter d'appliquer une seule retouche en réduction du bruit, le plus précisément possible, afin de ne pas rendre trop impersonnel l'enregistrement, ce qui est dommage lorsque la lecture est d'emblée vivante et expressive (l'application successive de retouches en réduction du bruit peut conduire, outre à la disparition des respirations naturelles, lesquelles participent à rendre vivant l'enregistrement, à l'apparition d'une légère sonorité métallique – on perçoit celle-ci, bien que très légèrement, durant la première minute de votre enregistrement, lors d'une écoute sur écouteurs).
Si la tendance première lors de la réalisation d'un enregistrement va à la multiplication des retouches (celles-ci sont magiques ), il est nécessaire de trouver cet équilibre entre conservation du naturel de la lecture et optimisation de celle-ci.
Aussi, il est nécessaire de produire en amont la meilleure qualité possible, afin de réduire le nombre et la diversité des retouches à opérer. Concernant les petits bruits parasites inhérents à toute lecture, n'hésitez pas à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle et à la diction lors de l’enregistrement.
La position que vous avez adoptée en enregistrement me semble adéquate (pas d'agressivité particulière des plosives à mes oreilles ).
Concernant l'application de la retouche en réduction du bruit, il est idéal de la réaliser après amplification de votre fichier, mais cela suppose que vous opériez à l'ajustement de l'amplification sous Audacity et non à l'aide de MP3Gain en chargeant une nouvelle fois sous Audacity le fichier obtenu (en effet, des exports répétés de votre enregistrement initial au format MP3 et des retouches successives de celui-ci mènent à une légère perte de qualité, le format MP3 étant un format compressé – cette manipulation ne doit dans l'idéal être pratiquée au maximum qu'une seule fois, voire pas, cela est encore mieux) (pour ajuster l'amplification de votre fichier directement sous Audacity, vous pouvez tester son amplification sous MP3Gain, soustraire celle-ci de 89dB, et appliquer la différence d'amplification à votre enregistrement originel sous Audacity à l'aide de la fonction « Amplification »). (Si vous procédez à une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement avant amplification de celui-ci, vous risquez l'apparition d'un souffle résiduel après amplification, et vous exposez à souhaiter pratiquer une nouvelle retouche en réduction du bruit sur votre enregistrement amplifié, ce qui n'est pas idéal en raison du risque d'atténuation du naturel de la lecture).
La production d'un enregistrement à 71 dB est un seuil bas, mais il peut se révéler utile lorsque l'on souhaite minimiser l'encodage des bruits parasites alentours (lorsque l'on habite en ville et que l'on enregistre en journée, par exemple). N'hésitez pas, pour parfaire votre enregistrement, à tester la réalisation de deux enregistrements identiques d'une minute, à volume d'entrée du micro bas et un peu plus haut. Ajustez l'amplification de votre amplification, retouchez en réduction du bruit, et jugez des deux enregistrements obtenus (vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, déposer ces deux extraits en réponse, afin que nous y prêtions également une oreille attentive ).
Concernant les paramètres techniques de votre fichier à présent, seuls ses nommage, étiquetage et présentation de votre piste au format « mono » resteront à ajuster :
1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en « Anton_Tchekhov_-_Journal_d_un_homme_emporte (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
2) L’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits » (les étiquettes « Livres audio gratuits » et « Tchekhov » doivent etre inversées).
3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».
N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono).
Je souhaiterais, cher Melki, que vous puissiez procéder à l'ajustement des nommage, étiquetage de votre fichier et présentation de votre piste au format « mono », et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).
N'hésitez pas, si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole