Accueil › Forums › Vos essais › Donneur de voix : une question de souffle ! › Répondre à : Donneur de voix : une question de souffle !
Bonjour,
Tout d’abord merci de ces réflexions globalement très justes. Mais j’ai une question/critique que j’ai du mal à formuler. Je vais faire de mon mieux pour espérer avoir des réponses satisfaisantes.
Il s’agit de la neutralité relative au texte. J’ai remarqué que je prenais beaucoup de plaisir quand le donneur de voix est aspiré par le texte, qu’il passe d’une certaine façon du côté de l’interprétation des personnages… Je ne le trouve alors pas vraiment neutre ?! De mon expérience théâtrale c’est quand l’interprétation passe par les viscères (comme vous en parlez dans vos réflexions et que je trouve très juste) tout en tenant ces émotions suffisamment en laisse pour ne pas les laisser déborder (comme par pudeur) bien que la personne en face puisse les percevoir presqu’inconsciemment (de façon « subliminal »).
J’ai déjà entendu des véritables neutralités, qui étaient en fait le plus souvent des gens ayant une lecture par groupe de mots correcte mais qui ne comprenaient pas ce qu’ils lisaient…. et je les ai surtout trouvé ennuyeux à mourir.
Peut-on dès lors parler vraiment de neutralité ? Ne met-on pas trop les débutants dans l’erreur avec ce terme ? Avez-vous le même ressenti que moi ?
Existe-il une VRAI neutralité qui ne soit pas ennuyeuse à écouter ? Pouvez-vous me donner des liens ou noms pour trouver ces lecteurs ? (A des fins d’analyse personnel)