Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) YVARS, Alain – Berthe Morisot, un joyeux noir › Répondre à : (O) YVARS, Alain – Berthe Morisot, un joyeux noir
Bonjours,
Je vous soumets un texte d’Alain Yvars, trois autres du même type figurent déjà sur le site, je recopie la présentation que j’avais faite à l’époque :
Passionné de peinture et d’écriture, Alain Yvars a décidé de marier les deux pour nous faire découvrir les œuvres et les peintres qu’il affectionne particulièrement. Dans ses courtes nouvelles, les artistes sont, le plus souvent, replacés dans un contexte historique. On les regarde peindre et vivre.
Le peintre Jean Devost, persuadé que la peinture n’était pas réservée qu’aux voyants, a décidé de mettre sur pied en Suisse des cours de peinture pour personnes handicapés de la vue. Il parlait de « Voir autrement ». De son côté, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose la découverte de ses œuvres par l’ouïe ou le toucher.
Suivant ces exemples, Alain et moi souhaiterions proposer, à travers l’enregistrement de ces fictions, une approche différente et nouvelle de la peinture : faire découvrir quelques œuvres de grands peintres, non plus par la vision des tableaux, mais uniquement par l’intermédiaire de l’ouïe. Ainsi, il pourra arriver, par la lecture, qu’un jeu de miroir finisse par s’installer entre les œuvres et les mots, créant un dialogue imaginaire avec l’artiste.
J'aimerais, à travers cette quatrième proposition de lecture, continuer de faire connaître aux aveugles et malvoyants, non pas essentiellement des œuvres littéraires, mais, aussi, des œuvres picturales… Je soumets donc en quelque sorte à votre appréciation, deux choses : l’idée de découverte d’œuvres picturales par l’ouïe ; l’aspect littéraire du texte en lui-même.
Voici donc le lien vers le texte : Berthe Morisot, un joyeux noir
Et pour ceux qui voudraient écouter la version audio, c’est ICI
Merci