Accueil › Forums › Vos essais › Essai Bigmall (Validé) › Répondre à : Essai Bigmall (Validé)
Cher Bigmall,
Merci pour ces nouveaux essais !!!
Votre troisième essai (proximité au micro et puissance vocale) permet d'obtenir une qualité d'enregistrement optimale
Par perfectibilité, votre enregistrement présente cependant un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/nttvTP1h2 (quelques retouches pourront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « Couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer les quelques légers bruits parasites révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.
Pouvez-vous tenter l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre troisième essai ? Procédez ensuite aux légères retouches des quelques bruits parasites qui se trouveront alors révélés sur votre piste, puis procédez à nouveau au paramétrage des nommage, étiquetage, présentation de votre piste au format « mono » et amplification de votre fichier (concernant ce dernier paramètre, tout va bien , il est nécessaire en effet que, pour un confort d'écoute optimal de l'audiolecteur, une amplification égale à 89 dB soit tentée d'être uniformément conservée pour l'ensemble des fichiers du site), et postez à nouveau celui-en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!
N’hésitez pas, cher Bigmall, si vous rencontriez la moindre difficulté pour procéder à ces ajustements, à m'en faire part en réponse sur ce forum,
A très bientôt à nouveau,
Bien amicalement,
Carole