Accueil › Forums › Vos essais › Essai Nadège Del › Répondre à : Essai Nadège Del
Chère Nadège,
La restitution sonore des micro-casques est malheureusement très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d'obtenir un enregistrement de bonne qualité). Nous conseillons pour plus de stabilité l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – en particulier de bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement optimale).
Votre lecture est extrêmement fluide et agréable, mais je crains cependant que la prise de son de votre micro ne se révèle insuffisante pour permettre une restitution adéquate du timbre naturel de votre voix… La sonorité de vos enregistrements m'apparaît légèrement voilée, je crains que cet effet n’incommode parfois l’écoute de votre lecture… Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe à branchement USB classique ?
N.B. 1 : Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques.
N.B. 2 : A noter que certains smartphones donnent également de belles qualités d'enregistrement (par exemple le Samsung Galaxy 3 et l'Iphone 6, à tout hasard, si vous possédiez un de ces matériels).
Dans le cas contraire nous pouvons procéder à quelques tentatives d'ajustements… Il serait nécessaire que vous puissiez tenter de placer votre micro-casque légèrement de biais, afin d'éviter la survenue de quelques « plosives » (restitution accentuée des lettres « p ») et « sifflantes » (restitution accentuée des sons « s »), nuisant à la belle qualité de votre lecture – une position légèrement de « biais » adoptée vis-à-vis du matériel d’enregistrement permettra d’éviter l'apparition de ce phénomène naturel.
Il nous serait également possible, en complément, de tenter de pratiquer une retouche en réduction du bruit à votre piste vocale, afin d'en réduire le léger souffle (naturellement généré par votre micro) : il sera pour ce faire nécessaire que vous déposiez votre fichier sur un serveur public tel que http://www.dl.free.fr, afin que je puisse également y accéder et tenter cette retouche afin d'en évaluer le résultat
Je reste, chère Nadège, à votre bien entière disposition, n'hésitez pas pour toute question !!!
A très bientôt à nouveau,
Bien amicalement,
Carole