Accueil › Forums › Discussion générale › Trouver des livres sans mise en page ! › Répondre à : Trouver des livres sans mise en page !
Chère Christine,
Merci pour ces informations.
Pour faire bref, je dirai qu’à la limite je peux comprendre que certains fichiers soient vendus pour une somme modique quand il y a eu un vrai travail de mise en page, comme c’est effectivement le cas pour Cavalerie rouge proposée par la Bibliothèque Russe et Slave. Mais dans le cas du fichier proposé par la Bibliothèque Diderot de Lyon, c’est la simple numérisation du livre qui est vendue, et ce, en arguant que la mise en page de l’éditeur Gallimard est protégée. C’est ça qui m’a choqué et semblé aberrant !
Pour la petite histoire, et pour sourire, ne croyez pas que je rechigne à dépenser quelques euros. Bien au contraire puisque possédant une édition récente et bien sûr non libre de droits de Cavalerie rouge, je n’ai pas hésité à commander la traduction de Parijanine publiée chez Gallimard. Mais, malheureusement, il y a une chose que je n’avais pas prévu, c’est que Gallimard a fait relire la traduction de Parijanine par Andrée Robel qui a changé quelques mots par-ci, par-là, rendant, je veux bien le reconnaître, la traduction un peu plus fluide. Du coup, je me doute bien que je ne peux pas utiliser cette traduction. J’ai alors acheté le fichier commercialisé par la Bibliothèque Russe et Slave. Mais là, je suis encore tombé sur un os, car si cette traduction est bien celle de Parijanine dépouillée de toute relecture, elle se présente sous un format lisible uniquement sur Kindle, non exportable et non imprimable. Or, je n’enregistre jamais en lisant sur l’écran de mon ordinateur. Même si je le voulais, je ne le pourrais pas, car mon bureau n’est pas insonorisé. Pour terminer, j’ai fini par résoudre le problème avec un remarquable logiciel (Calibre) qui m’a permis de faire sauter les protections et convertir le fichier au format Word, et enfin de l’imprimer ! J’espère donc pouvoir l’enregistrer et le proposer aux auditeurs en 2017. De plus, l’acquisition d’un nouveau Zoom H4n Pro tout neuf – l’ancien commençait à se faire vieux –, ainsi que quelques cours très complexes (en tout cas pour moi ! ) sur l’utilisation du compresseur devrait enfin me permettre de réaliser mes enregistrements et montages dans un laps de temps raisonnable. Je confirme d’ailleurs au passage que le compresseur d’Audacity permet d’obtenir d’excellents résultats pour monter un fichier à 89 dB tout en préservant la dynamique de l’enregistrement original, c’est-à-dire garder un beau contraste entre les parties narratives et les parties dialoguées. Mais qu’est-ce que c’est compliqué à paramétrer !
Je vous souhaite un excellent week-end !
Amitiés,
Ahikar