Répondre à : Essai Lazaz (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Lazaz (Validé) Répondre à : Essai Lazaz (Validé)

#159810

Chère Lazaz,

Excellent choix de micro !!! Rigolant, c'est un matériel que nous connaissons bien et qui est très performant. Un certain nombre de donneurs de voix l'avaient choisi pour réaliser leurs enregistrements.

Cependant, si ce micro donne d'excellents résultats, il doit être assez minutieusement paramétré pour révéler toutes ses qualités d'encodage.

Avant toute chose, il doit être placé très proche de votre visage, à moins d'une dizaine de centimètres (entre 5 et 8 cm sera parfait), légèrement de biais, afin de limiter la survenue des plosives et sifflantes.

La qualité d'encodage de ce micro étant performante, une telle proximité vocale produirait un phénomène d'écrêtage se traduisant sous la forme de grésillements de la piste, si elle n'était pas doublée d'un abaissement du volume du micro.

Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro. Sous Mac, celui-ci se réalise à partir d'Audacity et se reflète automatiquement dans les « préférences système » de votre ordinateur : il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).
Voici par ailleurs comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro (en fonction de votre système d'exploitation, pour une configuration Windows 8 – n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le cas échéant si votre système d'exploitation était autre) :
a) rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 5 à 8 cm de votre visage, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).
A noter que l'abaissement du volume d'entrée du micro a un impact positif sur l'encodage du souffle du micro et des bruits parasites (il les réduit ) (obtenir le meilleur compromis entre une belle proximité vocale et un volume d'entrée produisant un enregistrement proche d'une amplification de 89 dB permet de produire des enregistrements de la meilleure qualité).

Je souhaiterais, chère Lazaz, que vous puissiez procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (vous pouvez enregistrer si vous le souhaitez à nouveau ce même court extrait des Vacances) après avoir procédé à un ajustement du volume d’entrée de votre micro, et postiez à nouveau votre essai en réponse.

N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez afin de procéder à ces ajustements techniques, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

×