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Bonjour Madame Carole, et merci pour votre réponse…
Au sujet du casting, des “essais”… je suis votre procédure et voici les cinq premières minutes de “La main” de Maupassant… Je n'ai plus le matériel que j'avais cet été à Paris et n'ai plus le fichier de la belle et la bete qui était de toutes façons incomplet au niveau du texte… Je repars donc de zero… pour le micro je suis allé vers l'audio technica 2020 usb dont j'ai déjà utilisé le grand frère en studio, ca me parait robuste et adequat pour le voice over… pour le logiciel, audacity donc… pour l'amplitude un spectre entre 0,5 & 0,8 db… reducteur de bruit activé… passage du fichier en mono pour que cela soit plus léger pour le downloading…
Voici le resultat, et en toute humilité, en mode “débutant” > https://www.transfernow.net/15in74w2vwjj
Hors cela, hors l'aspect du donneur de voix et l'aspect technique…
Au sujet du “CHOIX” des enregistrements, de ce qui est de l'ordre du possible… ou pas…
Pour etre depuis plusieurs années (mal-voyant moi-même) grand amateur d'audiobookS, il y a 2 reflexions que je me suis faites, et qui se retrouvent d'ailleurs dans differents forums concernant les livres audios comme vous pouvez le constater sur le net… cela touche au sujet (ou peut-etre est-il TABOU ?) des “VERSIONS MULTIPLES” d'une même oeuvre…
Cette reflexion part de deux constats :
1/ les livres audios ne peuvent concerner que des oeuvres dans le “domaine public” + 70 ans ; ce qui implique que la majorité des oeuvres classiques majeures ont DEJA été enregistrées… et existent déjà en version 1 si l'on peut dire…par plusieurs voix ou par une seule d'ailleurs…
2/ la SUBJECTIVITE du rapport de chaque être avec les voix… chacun(e) a ses “affinités” particulières par rapport à telle voix ou telle voix, cela est strictement subjectif, et il y a autant de reactions du public qu'il y a de donneurs de voix… avec certaines voix on peut voyager d'oeuvres en oeuvres, avec d'autres voix il peut y avoir une forme de “blocage” et quelle que soit l'oeuvre on ne peut la suivre… cela n'a rien à voir avec le talent ou la bonne volonté de tel ou tel donneur de voix (ca n'a rien de personnel), c'est juste “comme ça, au feeling”… de la même façon qu'il y a des acteurs/actrices que l'on aime voir quel que soit le film, et d'autres (tout aussi meritant d'ailleurs, ce n'est pas le problème) avec qui “ca ne passe pas niveau feeling”…
Ceci étant posé…
Considerez-vous qu'il y aient des oeuvres qui soient, si l'on peut dire, “RESERVEES”, car déjà enregistrées par x ou y personnes, ou type 10, 20, 50, 100 oeuvres par une unique personne z (et je repete, rien de personnel là-dedans, juste une question de feeling) ?
Ou considerez-vous qu'il faille au contraire être dans l'”OUVERTURE d'esprit” d'ouvrir les oeuvres à la multiplicité, à la DIVERSITé des gouts et des couleurs… de proposer au public un “champ des possibles” le plus large possible afin que chacun(e) puisse y trouver son bonheur ? Dans l'absolu, il est logique de se dire qu'il vaut mieux essayer de créer des “nouveautés”, mais le catalogue des possibles n'étant pas extensible, pratiquement toutes les oeuvres majeures sont déjà enregistrées… d'autre part, si on prend le genre des “nouvelles” par exemple, ou tel ou tel auteur par exemple, n'est-ce pas logique d'esperer une même voix suivre une “continuité” et enregistrer différentes oeuvres du même auteur afin d'en présenter une approche plus complète plutôt que de la limiter à une oeuvre de tel auteur puis une autre oeuvre de tel autre auteur ?
Cela dépend de chacun et chaque point de vue est ainsi respectable… Indeed, le sujet étant le PARTAGE et l'ACCESSIBILITE la plus large à la culture (d'ailleurs dans le domaine public), personnellement je penche forcément pour la “diversité” car l'objectif me parait d'être au service des oeuvres et des publics les plus larges, et qu'ainsi ce n'est pas une question d'ego d'untel ou untel… l'univers des livres audios, je l'appréhende comme une démarche de type “universaliste” et collective, et non pas une question juste personnelle…
Soyez surs qu'il n'y a RIEN de polémique là-dedans, c'est juste question de savoir dans quelle optique se place ce site et cette communauté culturelle… Hors mon petit cas personnel, si vous vous balladez sur les forums d'auditeurs d'audiobooks, c'est LE sujet qui revient de façon récurente ; et également d'après ce que j'ai pu voir dans les discussions sur votre site… cela me parait donc mériter d'être posé en préambule je crois…
Voilà voilà, je vous laisse donc “juge(s)” de tout cela,
Amicalement et Respectueusement, Stef