Répondre à : Essai Maximilien (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Maximilien (Validé) Répondre à : Essai Maximilien (Validé)

#160008
MMaximilien
Participant

    re-re-Bonjour Madame Carole, et merci de vos réponses,

    Voici donc la 3eme version ! Cool

    en mono & avec plus d'amplification… cette expérience m'aura au moins permis de me familiariser avec audiocity que je ne conaissais pas (et je vous en remercie car il faut toujours être à l'affut de nouvelles choses à apprendre) travaillant plutôt sur adobe premiere pour le montage de docu video ou de clips… … avec juste cette reflexion que l'on se faisait tout à l'heure avec l'ingénieur du son avec lequel nous sommes en train de monter un documentaire : lorsque l'on part d'un recording fait avec un micro électré xlr : si on utilise le “réducteur de bruit” pour rendre plus discret le souffle et bien on élimine les “basses fréquences”, si ensuite on réhausse le niveau d'impédance (“amplification”) on va alors à l'envers et on boost les hautes fréquences, ce qui donne une autre onde cette fois-ci sur les hautes fréquences ce qui fait resortir encore plus le côté mécanisée de la voix avec des petites pointes à certains moments dues au “contraste” et une ampli du bruit de fond, ce que l'on peut constater en comparant les deux versions avec la courbe spectrométrique… enfin bon, bref… voici donc la version ré-amplifiée > http://www.transfernow.net/40ll9727tqij

    Hors le côté technique… J'ai bien lu vos recommandations et comprends tout naturellement le côté “cadré” que doivent avoir les enregistrements afin de fluidifier l'avancée d'un site comme celui-ci, cela va de soi en fait, donc aucune discussion là dessus nous sommes sur la même longueur d'onde…

    Pour la musique, étant moi même sociétaire sacem le problème du copyright ou du domaine public est un sujet que forcément j'ai eu à gérer à de nombreuses reprises, autant pour utiliser des oeuvres pour le sampling que, pour dans l'autre sens, répondre à des demandes d'utilisations…

    Pour “la main” [ https://youtu.be/_bnVOdUgRl4 ] cette interpretation de Bartok n'est pas celle de 95 mais une relecture proposée en licence cc 3.0 sur musOpen > https://musopen.org/music/3255/bela-bartok/allegro-barbaro-sz49/ … Pour celle utilisée pour “l'Art de ramper” c'est Vivaldi dans une interpretation elle aussi en licence 3.0 https://musopen.org/fr/music/784/antonio-vivaldi/concerto-for-2-flutes-in-c-major-rv-533/ … …

    Pour vour partager une info si cela peut servir à quelqu'un : les catalogues des differentes sociétés d'auteurs (type sacem en france, sapm aux states, etc) ont automatisé leur catalogue pour s'adapter aux nouveaux moyens de diffusion par internet… Ainsi, lorsque l'on sonorise une video sur youtube avec une musique qui n'est pas en domaine public (donc encore en catalogue de droits) et bien automatiquement vous recevez un message de youtube qui vous previent que vous utilisez une sonorisation non libre de droits et que le code de votre video est transmise à l'ayant droit… c'est cette petite astuce technique que nous utilisons pour bien verifier si les oeuvres (et leurs interpretations) sont oui ou non libres de droits car parfois sur certains sites des oeuvres sont présentées “libres de droits” mais ne le sont en fait pas car si leurs compositeurs est dans le domaine public, les interpretations en revanche peuvent ne pas l'être et sont au catalogue d'une entité d'édition… voilà, si cela peut servir, avec plaisir de vous partager le truc…

    En ce qui concerne les différents sites de livres audios… Comme je vous le disais, la “cause” qui motive notre démarche (nous sommes plusieurs et avons lancé collectivement ce programme d'enregistrements d'oeuvres à destination du public mal-voyant) c'est l'UNIVERSALITé et le PARTAGE de la culture… Ainsi il n'y à nos yeux aucune “concurrence” entre les sites puisque nos enregistrements sont à disposition de tous, pas plus qu'il n'y a d'intérêts financiers x ou y puisque tout cela est fait bénévolement et ne génère aucun revenu… ce n'est donc pas du tout de cela dont je vous parlais dans mon intervention plus haut…

    Ce que je vous posais comme question c'était sur la LIBERTE DE CREER pas sur la liberté au sens logistique… Qu'il y ait des rigidités sur le format technique des enregistrements, leur etiquetage, etc cela est tout à fait logique, ce n'est pas le problème…

    le sujet que je vous posais c'était sur les MULTI-VERSIONS… c'est à dire sur l'enregistrement par plusieurs voix des oeuvres y compris si elles ont déjà été enregistrées… vous me dites que les auditeurs passent d'un site à l'autre, certes et c'est tout naturel d'ailleurs… mais ce que je vous faisais remarquer c'est que très souvent quel que soit le site telle ou telle oeuvre, qu'elle soit sur un site x ou un site y ou un site z, n'était disponible que par une seule et même voix… et j'ajoutais (sans malice ni allusion personnelle à qui que ce soit) que chaque être humain a ses “affinités” avec telle ou telle voix et style de lecture, au feeling… si vous lisez un peu les forums consacrés aux livres audio, c'est ce qui revient systématiquement dans les discussions… si vous avez par exemple un auteur qui a écrit je ne sais pas disons 10, 20, 30 oeuvres et qu'il n'existe quel que soit le site qu'une seule voix pour les lire et bien forcément vous avez une grande partie du public, dont moi, qui peut décrocher… 

    là il s'agit purement d'affinités et non d'un quelconque jugement sur x ou y lecteurs/lectrices… c'est le même problème pour tout écrivain, tout acteur, tout chanteur… à partir du moment où l'on crée quelque chose, et bien il va y en avoir qui vont apprécier, et d'autres non, voire bloquer… TOUS LES GOUTS SONT DANS LA NATURE et c'est tout à fait naturel, il faut être fair play et être conscient que même si on donne son maximum PERSONNE ne peut plaire à tout le monde… il n'y a aucun jugement moral ou qualitatif sur savoir si telle lecture ou tel lecteur est “bon” ou pas “bon”, c'est juste une question de DIVERSITé… on parlait de liberté, c'est à celle du public que je pense… et je vous le repète il n'y a rien de “personnel” là-dedans sur x ou y lecteurs et j'espère d'ailleurs que d'autres viendront lire les textes que je lis et ainsi proposer de nombreuses nouvelles alternatives !

    Voilà, c'est de ce sujet dont je vous parlais dans le message plus haut et il n'y a, soyez-en bien certaine, AUCUNE POLEMIQUE là-dedans ! d'ailleurs, pour l'anecdote, ayant laissé un lien sur mon site youtube dans cette page de discussion, j'ai reçu des messages de gens qui ont lu le message et sont venus me contacter pour me faire part de leur reflexion, donc je vous confirme que ce n'est pas une question que je me pose juste solitairement… 

    Vous terminiez votre message par “Merci en conséquence de votre réflexion… et de me confirmer ou non votre intérêt le cas échéant”… 

    Donc, et très clairement, je vous confirme non seulement mon intérêt mais également mon engagement et pour la Liberté de création, et pour la liberté de partage de ces créations, et le tout dans la plus large DIVERSITé…

    Voici donc mon “test” en mp3 > http://www.transfernow.net/40ll9727tqij 

    et sa version sur youtube pour l'entendre sans avoir à la télécharger https://youtu.be/Pn2uLc5-OZ4 



    Peut-être donc à bientôt, pourquoi pas, pour de nouvelles aventures ? 

    Sur ce, je vous souhaite bonne journée, ainsi qu'à toute la multitude de lectrices et lecteurs qui nous proposent toutes ces jolies lectures qui nous font tant voyager, ici sur litteratureAudio ou quel que soit le site d'ailleurs, dans la DIVERSITé des oeuvres et des voix !

    Amicalement & Respectueusement, Stefano






    ×