Accueil › Forums › Vos essais › Essai Maximilien (Validé) › Répondre à : Essai Maximilien (Validé)
Cher Stefano,
« si on utilise le « réducteur de bruit » pour rendre plus discret le souffle et bien on élimine les « basses fréquences », si ensuite on réhausse le niveau d'impédance (« amplification ») on va alors à l'envers et on boost les hautes fréquences, ce qui donne une autre onde cette fois-ci sur les hautes fréquences ce qui fait resortir encore plus le côté mécanisée de la voix avec des petites pointes à certains moments dues au « contraste » et une ampli du bruit de fond, ce que l'on peut constater en comparant les deux versions avec la courbe spectrométrique… enfin bon, bref… voici donc la version ré-amplifiée » D'où un intérêt que vous pourriez trouver à déterminer le niveau d'entrée de votre matériel d'enregistrement adéquat et votre distance précise au micro en enregistrement vous permettant d'atteindre naturellement une amplification naturelle de 89 dB, la détermination précise de ces paramètres mécaniques ayant en outre une incidence positive sur la réduction naturelle du bruit (principe des vases communicants). Le respect d'une amplification uniforme est nécessaire au confort de l'audiolecteur (lorsque l'on écoute plusieurs lectures de plusieurs donneurs de voix à la suite au casque, les variations d'amplication de celles-ci sont extrêmement désagréable – cela équivaut à monter ou abaisser un volume subitement).
Pour les oeuvres musicales, Christine, plus spécialiste que moi, va vous répondre. Cependant, ce n'est pas parce que certains sites reconnus proposent des vérifications que celle-ci font foi (sans entrer dans les détails, Gallica, qui est tout de même Gallica !, par un cheminement très complexe qui a été maintes fois détaillé sur le forum, se retrouve à partager des oeuvres non libres de droits). Le seul crédo valable est de reprendre pas-à-pas la législation, sans se faire confiance aveuglément les uns aux autres (il suffit d'un maillon imprécis pour compromettre toute la chaîne). Vous trouverez ainsi régulièrement sur Internet des oeuvres littéraires certifiées libres de droits qui ne le sont en réalité pas, c'est pourquoi je vous engage à rechercher systématiquement les dates biographiques des auteur et traducteur des versions que vous envisagez d'enregistrer. Cette préconisation est valable pour l'ensemble de vos projets d'illustrations musicales.
« Ainsi il n'y à nos yeux aucune « concurrence » entre les sites puisque nos enregistrements sont à disposition de tous, pas plus qu'il n'y a d'intérêts financiers x ou y puisque tout cela est fait bénévolement et ne génère aucun revenu » Ce n'est en effet pas une question de concurrence, mais de valeur ajoutée : les audiolecteurs naviguant régulièrement entre les sites, inutile de générer trop de doublons ou diffusions identiques multiples via différents sites… Le travail de programmation et la place occupée sur les serveurs ne vaut pas le service rendu aux audiolecteurs (la plupart connaissant en effet l'ensemble des sites – que nous listons par ailleurs de surcroît ici )
« le sujet que je vous posais c'était sur les MULTI-VERSIONS… c'est à dire sur l'enregistrement par plusieurs voix des oeuvres y compris si elles ont déjà été enregistrées… vous me dites que les auditeurs passent d'un site à l'autre, certes et c'est tout naturel d'ailleurs… mais ce que je vous faisais remarquer c'est que très souvent quel que soit le site telle ou telle oeuvre, qu'elle soit sur un site x ou un site y ou un site z, n'était disponible que par une seule et même voix… et j'ajoutais (sans malice ni allusion personnelle à qui que ce soit) que chaque être humain a ses « affinités » avec telle ou telle voix et style de lecture, au feeling… si vous lisez un peu les forums consacrés aux livres audio, c'est ce qui revient systématiquement dans les discussions… si vous avez par exemple un auteur qui a écrit je ne sais pas disons 10, 20, 30 oeuvres et qu'il n'existe quel que soit le site qu'une seule voix pour les lire et bien forcément vous avez une grande partie du public, dont moi, qui peut décrocher… » Mais bien sûr ! Les versions 2, 3, 4 ! sont possibles, sous réserve que cela ne constitue cependant pas une attaque qualitative délibérée envers l'auteur des autres versions, mais je songeais davantage à des versions parfaitement identiques d'un même donneur de voix sur plusieurs de ces sites (ce qui rejoint ce qui est détaillé dans le précédent paragraphe).
Bref…
****************************************************************
L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant, à l'exception de son nommage (il vous faudra relire cette partie et ce message, afin que le nommage de vos fichiers soit conforme à nos conventions), parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai le plaisir de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site.
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
Je vous souhaite de très agréables lectures et moments sur le site,
Bien amicalement
Carole
P.S. 1 : Puis-je vous demander de tenter de synthétiser vos messages (ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je ne pourrais jamais tout lire ni y répondre exhaustivement )… Si vous les condensez, je pourrais en effet vous répondre mieux…
P.S. 2 : Sur le forum des essais, vous pouvez circoncrire le partage de vos liens à ceux permettant un téléchargement en MP3 (devant en effet m'assurer avant-tout de l'application du paramétrage conventionnel à vos fichiers, les versions youtube ne me sont pas utiles ).