Répondre à : Utilitaire de tri et d’indexage des livres audio maintenant disponible

Accueil Forums Discussion générale Utilitaire de tri et d’indexage des livres audio maintenant disponible Répondre à : Utilitaire de tri et d’indexage des livres audio maintenant disponible

#160143
sstressless
Participant

    Chers Christine, Ahikar et DanielLuttringer,

    Je crois qu'il est temps de clarifier les types de recherche dont il est question (en gros):

    Une recherche Google, WordPress et bien d'autres se fait sur le texte brut d'une page Web ou sur le texte de l'ensemble des pages d'un site. Dans ce cas, l'information n'est pas catégorisée ou classifiée et le filtrage précis est difficile.
    Faites une recherche Google sur « René Depasse lectures » et vous obtiendrez plus de 911'000 résultats dont seulement 6 sont en première page. Largement insuffisant puisque M. Depasse à déposé plus de 2900 ouvrages rien que sur litteratureaudio.com ! Il vous faudra donc paginer Google encore et encore.

    A l'opposé, si l'information est catégorisée et stockée dans une base de données comme dans mon outil, alors la recherche s'effectue précisément selon vos critères.
    Exemple : Vous préparez un voyage de 2 heures durant lesquelles vous aimeriez écouter un livre avec la voix de « Cocotte » et d'une durée correspondante. Allez sur mon outil , entrez Cocotte dans le champs texte, sélectionnez le bouton « voix » et cliquez sur « Chercher ». Vous obtiendrez une liste de 365 enregistrements dont « La Mort de Socrate », lu par Cocotte et d'une durée de 1h 50 min. Cliquez sur ce titre, téléchargez le mp3 et l'affaire est dans le sac en 2 minutes.

    En résumé, Google cherche une aiguille dans une botte de foin alors qu'un outil utilisant une base de données, comme le mien, permet par exemple à une grande entreprise ayant des milliers de clients, d'extraire une liste de clients avec des impayés de plus de X Euros et habitant une région déterminée. Il y a nuance, vous en conviendrez. Le « Big Data » de Google n'est de loin pas le seul moyen de traiter l'information. Mon outil ne permet pas ce genre de recherche. Trop imprécis.
    J'ai pensé que les quelques lignes d'explication dans l'option « Comment ça marche » du menu de mon site clarifieraient la situation . Je n'ai visiblement pas trouvé les mots qu'il fallait pour me faire comprendre…

    Comme dit dans un précédant message : Les systèmes de recherche offerts sur LitteratureAudio.com (texte) et sur mon site (base de données) sont différents mais en aucun cas concurrents. Ils sont complémentaires et l'utilisateur optera pour l'un, l'autre ou la combinaison des deux.

    Pour Ahikar et Christine Sétrin :
    Ce qui précède et ce qui est décrit dans « Comment ça marche » explique pourquoi vos recherches de type Google n'ont pas abouti.

    – Ahikar – Renard ou Renart ? Tapez simplement « renar » comme texte puis bouton « titre » et vous aurez « Le Roman de Renart » en position 1 et 2

    – Ahikar – Pañcatantra. Doute sur l'orthographe ? Tapez la portion connue soit « catantra », bouton Auteur puis Chercher. L'ouvrage est affiché. Oubliez les recherches type Google.

    – Christine – Votre exemple illustre parfaitement l'utilité d'une recherche sur du texte pur. La base de données ne connait pas le texte figurant sur la page descriptive des ouvrages. Dans un cas comme celui-ci (recueil), la recherche sur littératureaudio est la seule issue.

    Pour DanielLuttringer – Si vos 3 extraits ont été publiés après le 29 mars, ils ne figurent pas encore dans ma base. Ceci est mentionné dans l'option « A propos… » de mon menu.

    Au travail ! – euh… oui chef ! Croyez bien que j'y suis – et plus que je ne le souhaite, à écrire de longs messages comme celui-ci

    Cordialement, Daniel

    PS: N'oubliez pas ce truc supplémentaire : Tous les navigateurs ont la possibilité de chercher du texte dans la page affichée. Tapez « Ctrl-F » et entrez le texte recherché dans la boîte nouvellement apparue dans un coin ou un autre. Excellent moyen d'abréger le temps de lecture d'une longue liste (e.g. celle des ouvrages enregistrés par René Depasse).

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    ×