Accueil › Forums › Discussion générale › Demande de conseils pour référence musicales, Bérénice de Poe. › Répondre à : Demande de conseils pour référence musicales, Bérénice de Poe.
Bonjour à tous,
J’espère qu’il y a quelques audio-lecteurs sur LA qui aiment les lectures accompagnées de musique, car tout comme Bruissement, en tant que DDV j’aime tout particulièrement le faire ! Et qu’importe le temps que cela me prend d’accorder musique et voix, nous ne sommes pas “tenu.e.s” de fournir nos productions à un rythme intense, et j’aime ce temps, justement, qui me donne l’occasion de me pénétrer davantage dans le texte que j’ai lu.
Pour ma part, certains diront peut-être que c’est par manque de confiance dans l’attrait de ma lecture, mais il me semble quand même que les accompagnements peuvent enrichir le texte, y marquer des pauses plus longues qu’un silence ne le permettrait et aident à s’y plonger plus profondément. Je suis même une dangereuse terroriste de “l’enrichissement” puisque j’ajoute souvent des bruitages qui doivent encore davantage déplaire aux puristes de la voix ! 😉 Je dirais toutefois qu’il faudrait ne pas en abuser, et éviter que la lecture soit trop lourdement illustrée – la plupart des DDV ne prétendant sans doute pas au professionnalisme des producteurs de radio qui savent le faire subtilement dans leurs émissions.
Je reconnais volontiers qu’avec ces “enrichissements sonores” 😉 ma lecture est particulièrement personnalisée, et que j’impose à l’audiolecteur d’adhèrer non seulement à ma voix, à mes intonations et mes silences, mais également à mes choix musicaux et de bruitage. Pour respecter la diversité des écoutes, j’essaie de proposer deux versions, avec et sans accompagnement. Je tâcherai de consulter les statistiques d’écoute, peut-être est-il possible de savoir celles qui sont le plus choisies dans ce cas ?
Merci en tout cas au site LA de fournir cet espace de partage de l’écoute et de la lecture, et de donner l’occasion sur ce forum d’échanger à ce sujet,
Bien cordialement,
GaëLL