Répondre à : (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle

Accueil Forums Textes contemporains (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle Répondre à : (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle

#160881
CChloé
Participant
    Chère bruissement,



    Je ne suis pas certaine que ce soit l'endroit le plus adapté pour vous expliquer la transidentité dans le detail mais si le sujet vous interroge et intéresse,et que vous voulez plus d'information, contactez moi plutôt par mp, j'essayerai de vous répondre dans la mesure de mes connaissances et/ou de vous orienter vers quelques ressources intéressantes, sous divers formats.



    Par rapport à l'usage du bon genre et du bon nom, il ne s'agit pas de ma logique mais de politesse et de respect envers les personnes concernées. Et aussi de leur sécurité.



    Je vous explique dans les grandes lignes (et ce sera déjà long) :



    Un genre nous est assigné à la naissance, masculin ou féminin, en fonction de nos parties génitales. On parlera alors de personne assignée femme ou homme à la naissance (en anglais Assigned Female/Male At Birth, qui donnera les acronymes AFAB et AMAB, très utilisés)



    Certaines personnes peuvent avoir un ressenti de genre qui est en désaccord avec leur genre assigné à la naissance.  (Ne le vivant pas moi même, je ne vous expliquerais pas ce ressenti, je vous invite à écouter des paroles de concerné.e.s si vous le souhaitez)



    Lorsqu'une personne a un ressenti de genre féminin alors qu'elle a été assignée homme, ou inversement, on parle de personne trans.



    (Parfois on trouve les acronymes  MtF ou FtM, pour “Male To Female” et “Female To Male”, qui servent a préciser le sens de transition, dans le cas où ce serait utile)



    La personne peut décider (ou non, souvent à cause de la transphobie) d'effectuer une transition, qui peut inclure plusieurs formes :
    – sociale : la personne va se présenter sous son vrai genre (celui qu'elle ressent et non celui assigné à la naissance) et sous le prénom qu'elle aura choisi.
    – médicale : avec une prise d'hormones et éventuellement des opérations diverses et variées (qui ne touchent pas forcément aux parties génitales d'ailleurs)



    Si une personne choisi de faire une transition, la politesse et le respect de cette personne veulent que l'on utilise pour elle le genre et le prénom qu'elle aura choisi (Le bon genre et le bon prénom donc).
    Et ce y compris lorsque l'on parle d'elle avant transition. (ça donne des phrases parfaitement incongrues parfois, et c'est encore plus dur de combattre ses automatismes sur ce point…)
    Et encore une fois, au delà du respect, c'est très important de ne pas outer quelqu'un, que ce soit avant ou après transition, ça peut réellement mettre la personne en danger. (on parle de comming out quand une personne choisi de reveler quelque chose, souvent sa sexualité ou son genre, et de outing quand quelqu'un le fait à sa place, et sans son accord).



    Pour en revenir au livre, on a donc une personne assignée homme à la naissance, puis qui effectue une transition (MtF du coup)
    Le récit est conté au présent, donc :  
    -Dans la première partie, le personnage ne sait pas encore qu'il est trans, il connait son ressenti mais ne sait pas quels mots mettre dessus. Donc le genre qu'il utilise et que le récit utilise est masculin et son prénom est écrit Gabriel
    -Dans la deuxième partie, le personnage a effectué sa transition. On utilise donc le feminin et son prénom est écrit Gabrielle
    -Dans le résumé et le titre, on se place dans un temps où elle a déjà transitionné et on regarde en arrière. On utilise donc également le feminin et Gabrielle, quelque soit le moment duquel on parle.



    C'était long je sais, mais c'est déjà extrèmement résumé… j'espère que cela vous aura éclairée.

    Si il y a d'autres questions au sujet de la transidentité qui ne concernent pas franchement le livre en lui même, passez peut-être plutôt en MP non ?

    ×