Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle › Répondre à : (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle
Chère bruissement,
Pas de soucis pour l'explication
(Par contre on préfèrera le mot genre au mot sexe, surtout dans ce contexte, ça ne renvoi pas à la même chose. Mais toujours pareil, c'est un peu long, si vous voulez me contacter par mp je vous explique volontiers)
Je pourrais parler longuement de la façon dont sont médiatisés (et déformés) le féminisme et les millitantismes liés. Encore une fois, je ne le ferais pas ici ^^.
Je ne vois pas où vous trouvez cette idée d'uniformisation, au contraire, le fait de trangresser les règles et stéréotypes de genre permet une diversité, une créativité, une ouverture et une prise de confiance assez folle. Et là je ne parle pas de problèmatiques trans, mais “juste” des effets du sexisme et des stéréotypes de genre sur la société et les induvidus (et je vais m'arreter avant de dériver sur les doubles standars féminins, la masculinité égémonique et tout ce qui va avec, sinon on y est encore dans 2 jours ^^')
Quand à dire que les questions trans compliquent les choses…
Effectivement, dans la mesure où ça peut signifier ouvrir les yeux sur l'existence de quelque chose qui peut ébranler profondement la conception qu'on a du monde… ça peut clairement être très déstabilisant et compliqué à gerer.
Mais en dehors de ça, si on n'a pas particulièrement l'intention de militer pour leurs droits, d'étudier ce dommaine de sociologie ou qu'on n'a pas besoin de gerer la question administrativement, à mon sens ça n'a pas franchement d'influence. Il n'y a pas grand chose à faire à part savoir que les personnes trans existent, les respecter et les traiter comme n'importe qui, si on se plante et qu'on est rectifié faire gaffe par la suite et veiller à ne pas entraver ce qui peut être positif pour elles, en temps qu'individus ou groupe social, ce qui ne demande pas grand chose, à part changer des habitudes peut-être.
Et puis ce n'est pas comme si la transidentité c'était quelques chose de récent non plus. Ca gagne juste en visibilité parce que le monde évolue (heureusement). Et c'est important une visibilité neutre ou positive. Sans ça il y a des gens concernés qui peuvent être très mal, pendant très longtemps… Déjà il y a ceux qui ne vont juste se sentir mal, ne même pas avoir la moindre idée des mots qu'ils peuvent poser sur ce qu'ils ressentent et croire qu'ils sont seuls. Et puis il y a ceux qui vont n'avoir croisé que des représentations négatives, qui vont avoir interiorisé tout ça et qui vont se detester profondément… (Et puis évidemment ça influe aussi les gens non concernés quand ils se retrouvent confronté à quelqu'un qui l'est…)
C'est aussi pour ça que j'ai envie d'enregistrer ce livre, il aborde des thèmes divers pour lesquels c'est bien qu'il y ai de la visibilité (pas seulement la transidentité) et la façon dont ils sont abordés me plait aussi.
Franchement je vous invite à le lire, même si vous ne trouvez pas le style folichon. (Ou alors à valider l'enregistrement et à l'écouter quand ce sera fait, ça marche aussi )
Bonne journée
Chloé